Sondage : Qu'êtes-vous capable d'accepter comme conditions de jeu dans un LDVELH/AVH ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
équilibré et finissable pour toutes les possibilités de départ
50.00%
11 50.00%
difficile et nécessitant des relectures pour explorer les différents chemins
27.27%
6 27.27%
doit fournir tous les indices pour être fini en une fois
22.73%
5 22.73%
Total 22 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Qu'est-ce que le JEU dans un LDVELH / AVH ?
#3
J'ai voté pour les deux premières solutions.
En effet "équilibré et finissable pour toutes les possibilités de départ" me paraît sympathique car avec un tirage aléatoire de paramètres, une répartition au choix du joueur ou des stats imposées, le jeu doit pouvoir se parcourir sans impossibilité de finir.
Bien évidemment, il y aura plus de stress pour un joueur démarrant avec de faibles stats, mais à vaincre sans périls on triomphe sans gloire, non ?

L'autre solution me paraît attrayante aussi pour la simple raison que relire une aventure difficile prouve que l'auteur a bien dosé les attributions de points et/ou de bonus rencontrés en cours de route (là où moi j'ai un peu merdé pour le voyage initiatique...). La difficulté peut aussi montrer que l'auteur a bien géré son scénar' ainsi que les placements d'ennemis et/ou de pfa.
Les PFA, parlons-en, j'adore ! Une aventure où je me fait écraser au plafond par un piège à con, je trouve ça très sévère mais en même temps, le lecteur est obligé de renter dans l'esprit malsain de l'auteur, pour imaginer où celui-ci peut bien avoir placé un PFA...

La solution du one-true-path (ou équivalent de ce que tu proposes) ne me plaît guère dans la mesure où je trouve que cela déguise une extrême linéarité de la part de l'auteur : Tu suis mon chemin où tu meurs ! Peu de place pour l'aventure et l'exploration.

Voilà mon avis Miss Hearshey Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Qu'est-ce que le JEU dans un LDVELH / AVH ? - par sunkmanitu - 06/06/2010, 14:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)