J'ai remis mes analyses matheuses sur Xho
#21
Oiseau (sur Xhoromag) a écrit :Revenons au système de base employé dans les Défis Fantastiques. Puisque chaque blessure se solde par la perte de 2 points d’ENDURANCE, il est possible de calculer l’issue moyenne d’un combat sans avoir à lancer les dés. En probabilités, la « loi géométrique » affirme que si un événement se produit une fois sur N, il faudra tenter l’expérience N fois (en moyenne) pour voir l’événement se réaliser. C’est tout à fait conforme à l’intuition. Autrement dit, si la probabilité de succès est P, le nombre de tentatives nécessaires sera en moyenne 1/P. Si tous les événements sont indépendants, ce qui est clairement le cas avec des jets de dés successifs, il faudra tenter l’expérience K/P fois pour obtenir K succès. C’est l’espérance de la loi binômiale négative.

Instinctivement, j’aurais plutôt tendance à dire que si un événement se produit une fois sur N, il faudra tenter l’expérience N/2 fois (en moyenne) pour voir l’événement se réaliser. Un exemple : si je lance 1 dé et que je veux obtenir « 6 », j’ai des chances d’en avoir un si je lance 6 fois le dé. Ce « 6 » peut sortir sur mon premier jet comme sur mon sixième (statistiquement, car en fait il pourrait même sortir sur mon 20° jet). En moyenne, je me vois donc bien réussir en 3 jets. Non ?

Ta réponse m’intéresse au plus haut point car je travaille sur une règle dont le dosage de la difficulté repose entièrement là-dessus !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: J'ai remis mes analyses matheuses sur Xho - par Thierry Dicule - 07/06/2010, 07:55



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)