[50] Retour à la Montagne de Feu
#2
Retour à la montagne de feu est un livre souvent décrié. Ça n'est pas mon avis.

Bien qu'il ne possède pas le charme féérique de son prédécesseur et qu'il soit plus difficile que celui ci à terminer, j'ai trouvé que c'était un bon livre, malgré ses quelques défauts que je mentionnerai plus loin.

L'ambiance est ici beaucoup plus sombre que dans le sorcier de la montagne de feu, et la notion de morbide va prendre tout son sens dans ce livre (recherche de membres à greffer pour zagor de la part de ses sbires).

Une bonne dose d'humour est malgré tout présente, à commencer par le papier "fumant" sortant de la chaussure du traqueur, le bazar de ouioui céposshibl (bien joué le traducteur), le concours des mangeurs d'yeux de mouton et un buste de bronze à l'effigie de zagor en guise de trophée au vainqueur (!), la cuisine et l'odeur de latrines qu'il faudrait dénoncer au service d’hygiène , l'expression "la cloche pauvre cloche"....

Il vous faudra partir à la recherche des 4 dents en or de dragon, malgré 2 ou 3 leurres, (bien que yatzromo nous dise qu'il ne nous en faudra au minimum 2, ce qui est faux), et trouver le moyen de s'en servir.

La quête est palpitante, et ne pensez pas la terminer avec moins de 11 en habileté et en chance, bien que l'on regagne de temps à autre des points (et heureusement car on démarre l'aventure sans potions ni provisions).

Les rencontres sont variées : zoot le demi-elfe, le maitre des fosses ou l'inquisiteur et ses énigmes, l’étrange metallix, le corrupteur (personnage un peu froid, mais j'ai bien aimé le fait de devoir trouver le nombre de pièces sur l'illustration), le gardien à tête de loup devant la porte marquée d'un z, les nécrons ("chirurgiens" de zagor), et bien sur zagor, charismatique à souhait.

Au niveau de l'ambiance, c'est un pur livre d'héroic fantasy (momie, vampire, orque, nain, barbare, farfadet, sorcière...)... et un pur livingstone !

Eh là on en vient aux défauts récurrents de l'auteur : une tonne d'objets et d'armes à transporter (j'en ai compter 35 !!!), dont seulement 10 (quand même) vous seront obligatoires (sans compter les 4 dents de dragons), et 3 autres qui pourront vous sauver la vie si vous n'avez pas de chance aux dés. Situation complétement surréaliste ou l'aventurier doit marcher, courir, sauter avec tout ce fatras (ah l’œuf en laiton, l’œuf d'onyx, et...la pelote de ficelle !).

Le parcours est aussi assez linéaire et la marge de manœuvre plutôt étroite, ce qui crée par moment ce sentiment de platitude dont ont parlé les forumers.

Les pfa sont également nombreux et les mat redoutables.

Le combat final se déroulera de façon "magique" (les élémentaires) puis au couteau (!).
Il faudra cependant bien faire attention à ne pas se mélanger les pinceaux quand vous utiliserez la dent et l'élémentaire lui correspondant afin de ne pas gâcher le combat de fin.

Je comptais donner à ce livre la note de 14 ou 14,5, mais la quête étant relativement équilibrée (170 paragraphes), les combats pas trop nombreux ni trop difficiles (à part 2 qui sont très forts mais évitables, la difficulté étant de trouver les 4 dents en or et le moyen de les utiliser, éviter les pfa et réussir les mat), et le combat de fin bien mené, je donne à ce livre la note finale de 15/20.
Répondre


Messages dans ce sujet
[50] Retour à la Montagne de Feu - par Fitz - 02/05/2010, 20:36
RE: [Défis Fantastique] Retour à la Montagne de Feu - par kinornew - 06/05/2013, 18:24



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)