17/04/2010, 08:55
Venant d'Outremer, j'imaginais un autre type d'aventure. Dans cette AVH, les paragraphes sont courts et l'on n'a pas le temps de s'imprégner du rôle séduisant de sorcier tout puissant Zagor-like. Avec ce postulat de départ, je m'attendais à une immersion dans la peau d'un vrai méchant mais tel n'est finalement pas le but de l'aventure. J'étais un peu déçu en ce sens mais d'autres aspects constituent finalement des points forts inattendus. Avec toujours le souvenir de Labyrinthe, j'étais surpris d'avoir une AVH basée surtout sur l'histoire alors qu'ici, c'est le côté ludique qui prime.
Pourtant, le scénario n'est pas mal. Le début est original, indéniablement. Certains évènements et la conclusion apportent quelques éléments de surprise. Rien n'est laissé au hasard et toutes les rencontres participent d'une organisation rigoureuse et d'une logique infaillible.
Mais la grosse impression est de participer à un jeu aux rouages fichtrement bien pensés. Actuellement est sorti un jeu de plateau, Dungeon Lords, dans lequel les joueurs interprètent un sorcier qui doit défendre son donjon infesté de créatures contre les aventuriers de tout poil qui cherchent à s'approprier ses trésors. Le principe de cette AVH me fait penser à ce thème, si ce n'est qu'ici, les "gentils" agresseurs sont organisés, au solde du roi et sous les ordres d'un redoutable magicien. Il faut organiser la défense du château en optimisant ses ressources et en prenant le moins de risque possible. Ce challenge est haletant, très bien équilibré et m'a particulièrement motivé. Le décompte des effectifs vers la fin m'a rappelé le Maître des Rêves et ce calcul est très bien évalué, avec tout ce qu'il faut de réalisme. Chacune de nos actions porte à conséquence et il faut donc bien réfléchir avant d'agir.
Finalement, malgré l'astuce des paragraphes de retour, l'aventure est assez courte car les choix de sortilèges dans les scènes d'action grillent pas mal de paragraphes. Encore une fois dommage car j'aurais bien aimé passer plus de temps dans la peau de cet infâme sorcier, un rôle qui n'a jamais été proposé dans les LDVELH il me semble. D'habitude, on critique les paragraphes trop longs dans les AVH. Ici, je les aurais bien aimés plus denses. Mais le gameplay est excellent et j'ai passé un agréable moment à y jouer.
J'ai réussi l'aventure à la 2ème tentative. Lors de la première, je suis mort face à une chenille mutante de ma création que j'avais récemment libérée, brûlé par son acide. C'est ce qu'on peut appeler l'arroseur arrosé.
Pourtant, le scénario n'est pas mal. Le début est original, indéniablement. Certains évènements et la conclusion apportent quelques éléments de surprise. Rien n'est laissé au hasard et toutes les rencontres participent d'une organisation rigoureuse et d'une logique infaillible.
Mais la grosse impression est de participer à un jeu aux rouages fichtrement bien pensés. Actuellement est sorti un jeu de plateau, Dungeon Lords, dans lequel les joueurs interprètent un sorcier qui doit défendre son donjon infesté de créatures contre les aventuriers de tout poil qui cherchent à s'approprier ses trésors. Le principe de cette AVH me fait penser à ce thème, si ce n'est qu'ici, les "gentils" agresseurs sont organisés, au solde du roi et sous les ordres d'un redoutable magicien. Il faut organiser la défense du château en optimisant ses ressources et en prenant le moins de risque possible. Ce challenge est haletant, très bien équilibré et m'a particulièrement motivé. Le décompte des effectifs vers la fin m'a rappelé le Maître des Rêves et ce calcul est très bien évalué, avec tout ce qu'il faut de réalisme. Chacune de nos actions porte à conséquence et il faut donc bien réfléchir avant d'agir.
Finalement, malgré l'astuce des paragraphes de retour, l'aventure est assez courte car les choix de sortilèges dans les scènes d'action grillent pas mal de paragraphes. Encore une fois dommage car j'aurais bien aimé passer plus de temps dans la peau de cet infâme sorcier, un rôle qui n'a jamais été proposé dans les LDVELH il me semble. D'habitude, on critique les paragraphes trop longs dans les AVH. Ici, je les aurais bien aimés plus denses. Mais le gameplay est excellent et j'ai passé un agréable moment à y jouer.
J'ai réussi l'aventure à la 2ème tentative. Lors de la première, je suis mort face à une chenille mutante de ma création que j'avais récemment libérée, brûlé par son acide. C'est ce qu'on peut appeler l'arroseur arrosé.