Nils Jacket et le Puzzle de l'Oubli (JFM)
#27
Je n'ai pas autant persévéré - j'ai même très vite abandonné, dès le premier jour, et n'ai absolument aucune idée de l'intrigue - mais j'ai tout de suite eu cette impression d'être empêché de faire vraiment ce que je voulais au moment ou je voulais. J'ai eu un peu l'impression de faire "Rendez-vous avec la MORT", où le moindre choix peut impliquer qu'on passe à côté d'un indice essentiel pour la fin, sans qu'on s'en rende compte, et sans que ce soit justifié par un manque de perspicacité.
Le système de code est ici justifié, mais trop employé et on s'y noie (même si on comprend toute de suite ceux qui sont liés aux jours)

J'ai donc vite décroché, et pourtant j'avais envie de faire une enquête.

Je suis un peu désolé car c'est un sacré boulot tous ces paragraphes, le style est bon et tout et tout, mais pour moi le résultat revient pour toi à "tout çà pour rien". J'espère en tout cas que ce feedback ne contribuera pas à te refroidir pour l'écriture de futurs épisodes de la série Nils Jackets, surtout que tu as déjà modifié ton système après le premier épisode...

Peut-être faudrait-il proposer un autres format qu'un "pavé de paragraphes" pour tes AVH. Je pense qu'une sorte de "formule blog" avec commentaires, avec toi en Maître de Jeu comme l'a fait Caïthness avec "Merlin l'Enchanté", serait bien adapté. Tu proposes la trame de départ, avec éventuellement des choix, et en laissant la possibilité aux participants de dire ce qu'ils veulent faire, comme dans un JDR. En fonction de ce qui est proposé tu donnes des codes. Par exemple avec un interrogatoire un participant pourrait vouloir poser une question bien précise, ou affirmer qu'à un moment une personne ment, etc. Si tu as prévu dans les moindres détail l'enchaînement des événements et les fausses pistes - ce qui semble être le cas - tu devrais pouvoir diriger le tout sans problème et tenir en haleine les détectives en herbe.

EDIT: j'ai oublié de le mettre, mais je pensais à quelque chose du style les "5 dernières minutes". Chaque participant devait donner sa théorie en fonction de ce qu'il avait analysé de l'épisode. Pourquoi pas quelque chose de voisin, avec un feedback sous forme de MP ou commentaire qui indique la solution trouvée par chacun (qui n'est donc pas dans le livre ou le blog), en expliquant pourquoi on est arrivé à telle conclusion.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nils Jacket et le Puzzle de l'Oubli - par tholdur - 15/02/2010, 19:14



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)