Système de règles
#4
Heu, j'ai dû mal m'expliquer : les dés n'entrent pas en compte dans la détermination des caractéristiques : elles sont calculées par la formule constante (A) + variable fixée par le joueur (α). Les dés ne sont qu'une possibilité pour la mise à l'épreuve de ces caractéristiques.

En fait, je crois que je ferais mieux de recopier les règles telles qu'elles sont pour le moment, ça vaudra mieux que mes explications vaseuses ^^

Citation :Le personnage que vous allez incarner dans cette aventure, le chevalier Amaury d'Esdrelon, est caractérisé par deux éléments. D'une part, son Énergie, c'est-à-dire sa force et son endurance, sa capacité à combattre, sa santé ; et d'autre part, sa Foi, une qualité moins concrète mais non moins essentielle. Les deux sont égales à 3, mais peuvent être modifiées par diverses circonstances, au premier lieu desquelles le choix que vous ferez ci-dessous.

Aux deux caractéristiques mentionnées ci-dessus, et qui sont en fin de compte peu ou prou les mêmes pour tous les hommes de Terre Sainte, viennent se greffer des modificateurs : ils reflètent le Profil de votre personnage, et c'est donc à vous de les définir. Ils sont ici encore au nombre de deux, et peuvent être représentés par des échelles graduées de -2 à +2.

La première échelle, Combat, définit l'orientation militaire d'Amaury, et influera sur son comportement à l'heure de l'affrontement. Si vous décidez de placer le curseur en-dessous de 0, il sera plus porté à rester sur la réserve et à faire des plans, bref, à agir en tacticien, à l'image d'un Foulque d'Anjou ou d'un Amaury de Jérusalem. À l'inverse, si vous le placez au-dessus, il sera plus tête brûlée, mais, tel un nouveau Richard Cœur de Lion, réalisera de véritables prouesses sur le champ de bataille, que l'on chantera encore longtemps après sa mort.

La seconde échelle, Croyance, témoigne du zèle religieux de votre personnage. Une Croyance négative l'incitera à fortement remettre en question les préceptes de la foi catholique, et à témoigner d'une certaine sympathie à l'égard des musulmans (voire, en poussant à l'extrême, penchera vers un athéisme digne de Frédéric II) ; plus sa croyance sera élevée et moins il sera susceptible de parvenir à un compromis avec les infidèles (tel le légat Pélage qui causera la ruine de la cinquième croisade par son intransigeance).

On vous demandera parfois, au cours de l'aventure, de mettre à l'épreuve votre Énergie ou votre Foi. Pour ce faire, prenez le score de la caractéristique concernée, appliquez-y le modificateur correspondant (Combat pour l'Énergie, Croyance pour la Foi), et comparez le résultat au chiffre que vous précisera le texte. Selon le contexte, il faudra que votre résultat soit inférieur ou supérieur au chiffre donné.

Exemple : Amaury est aux prises avec un janissaire, les soldats surentraînés qui constituent l'élite de l'armée de Saladin. Vous devez mettre à l'épreuve votre Énergie à hauteur de 4. Supposons que vous ayez choisi une valeur de -1 pour le Combat : votre total de 2 (3-1) étant inférieur à 4, vous devrez vous rendre à un paragraphe qui a de grandes chances de décrire les souffrances d'Amaury suite à la blessure que lui inflige le janissaire. En revanche, si vous aviez choisi une valeur de +2, le total de 5 (3+2) est supérieur à 4, si bien que c'est cette fois-ci le janissaire qui va mordre la poussière.

Je présume qu'il serait facile d'ajouter une part de hasard dans ce genre d'épreuves (par exemple en remplaçant le 4 qui « représente » la force du janissaire par quelque chose du style 3+½D6).
Répondre


Messages dans ce sujet
Système de règles - par Meneldur - 06/10/2009, 12:58
RE: Système de règles - par Oiseau - 06/10/2009, 14:45
RE: Système de règles - par Caïthness - 06/10/2009, 16:05
RE: Système de règles - par Meneldur - 06/10/2009, 16:31
RE: Système de règles - par Glutinus - 06/10/2009, 17:30
RE: Système de règles - par Meneldur - 06/10/2009, 17:46
RE: Système de règles - par Caïthness - 07/10/2009, 01:55
RE: Système de règles - par Meneldur - 07/10/2009, 10:32
RE: Système de règles - par Caïthness - 07/10/2009, 11:33



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)