Calcul d'indices de non-linéarité de livres-jeux
#19
Ce que tu proposes est très pertinent Jehan, notamment pour le deuxième indice, même si tes calculs sont faux et incomplets à la fois, désolé (enfin je crois, j'ai l'esprit un peu embrumé et en prépa on ne sait plus calculer mais quand même), par contre l'idée de base est excellente, tu as trouvé mon indice préféré. En théorie je t'aurais pas fait la remarque parce que c'est certainement un erreur d'étourderie comme notre prof de math en fait souvent et qu'on corrige automatiquement mais vu que je pète pas la forme c'est peut-être moi qui me trompe donc je préfère vérifier...

Bon déjà
(6 × 2 + 3 × 4 + 1 × 2 + 4 × 1) / 9 est différent de 37 ou de 0,37, ça vaut 3,33... ça correspond bien sûr au nombre de chemins moyen auquel chaque paragraphe fait partie.
là je me dit que tu as dû oublié de diviser par le nombre de chemins possibles (qui permet d'obtenir le pourcentage) donc 3,33/6=0,55...
Bon après on multiplie par 100 pour avoir un beau pourcentage et on obtient qu'un paragraphe se trouve en moyenne sur 55,55% des chemins.


Pour résumer ton idée:

Indice définissant la variété de lecture d'un livre-jeu: on cherche à déterminer dans quel pourcentage de chemins se trouve en moyenne chaque paragraphe:

Méthode:

-on affecte à chaque paragraphe la valeur correspondant au nombre de chemin différents auxquels ils font partie
-on somme ces coefficients et on les divise par le nombre total de paragraphe pour obtenir le nombre moyen de chemins sur lesquels se trouve un paragraphe
-on divise le tout par le nombre de chemins possibles

soit:
(somme du nombre de chemins différents auxquels font partie chaque paragraphe) / (nombre de chemins possibles*nombre de paragraphes)

Plus ce nombre est bas, plus les relectures sont variées, donc il y aura non-linéarité.


Et ton idée sur l'écart-type est bien pensée aussi.


Voilà bon j'ai à peine eu le temps de me relire j'espère que ce n'est pas moi qui me suis trompé ^^
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Calcul d'indices de non-linéarité de livres-jeux - par Alendir - 06/12/2009, 20:39



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)