Le complot des Princes (advelh amateur)
#13
J'ai réussi l'aventure à mon deuxième essai. Le premier s'était achevé sur le score pitoyable d'un seul point d'Information. Le deuxième m'a permis de rassembler 11 points et je n'avais donc qu'une chance sur 36 d'échouer au test final, ce qui n'est heureusement pas arrivé. (Comme le font observer certains commentaires précédents, je pense qu'un chiffre fixe à dépasser serait plus logique et plus juste que le classique lancer de deux dés, qui rend le succès et l'échec beaucoup plus aléatoires.)

J'ai beaucoup apprécié le scénario. Les intrigues politiques sont un sujet que j'aime beaucoup et qu'on retrouve très rarement dans les LDVH/AVH. Le fait qu'on incarne un diplomate-espion dont la mission est de rassembler des informations est original, intéressant et agréable.

Le monde où se déroule l'histoire est bien développé, mais, comme les commentaires précédents l'ont relevé, la masse d'informations à digérer peut être un problème.
Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il aurait été préférable d'introduire les informations plus progressivement. Considérant que notre aventure est une enquête d'ordre politique, je pense au contraire qu'il était important de disposer dès le départ de toutes les informations basiques qui permettent de saisir la situation et de décider sur quoi enquêter. En l'état, les informations qu'on nous fournit au début de l'aventure sont un peu insuffisantes à mon goût.

L'aventure est tout à fait intéressante et je suis facilement rentré dans la peau de l'agent impérial chargé de découvrir de quoi il retourne. Il y a cependant deux critiques qui me viennent à l'esprit :
- on sait d'entrée de jeu (ne serait-ce qu'à cause du titre) que les deux princes ont des plans aussi ambitieux que néfastes ; il n'y a pas autant d'effet de surprise qu'on pourrait le souhaiter étant donné le genre de l'aventure ;
- il serait souhaitable de rendre clair dans l'introduction que cette aventure-ci va s'arrêter peu de temps après qu'on ait quitté la ville, afin qu'on n'ait pas l'impression de n'en être qu'à la moitié lorsqu'on rencontre Maakt.

Il est généralement sympathique d'avoir quelques sorts à sa disposition, mais j'ai trouvé ça totalement superflu dans cette aventure, voire même nuisible, parce qu'on est déçu d'avoir si rarement recours à la magie. Lors de ma première tentative, je n'ai pu utiliser qu'un seul sortilège, qui n'a d'ailleurs pas marché. Lors de la deuxième, je n'en ai pas utilisé du tout.
Avoir le choix entre 11 sortilèges différents me paraît de toute façon très excessif. A moins que l'aventure ne fasse au moins 300 paragraphes, il est impossible d'y insérer suffisamment d'occasions d'utiliser chacun de ces sorts.

Je ne me suis battu qu'une seule fois par tentative. Comme j'ai tiré 12, puis 11 en Habileté, ça ne m'a guère posé problème.

En ce qui concerne le style, il a la densité qu'il faut, mais les phrases pourraient parfois être mieux tournées (et il y a des fautes à corriger, comme des commentaires précédents l'ont fait remarquer).

Même si je formule des critiques, mon sentiment global reste nettement positif et je serai très heureux de découvrir la suite.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le complot des Princes (advelh amateur) - par Outremer - 15/11/2009, 21:35



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)