Le complot des Princes (advelh amateur)
#12
J’ai bien apprécié cette AVH. Le style est bon, régulier, les descriptions très visuelles (certains paragraphes sont d’ailleurs vraiment excellents). Rien à redire non plus sur le rythme, l’aventure se lit d’un trait, les paragraphes s’enchainent sans problème.

Mon seul reproche vient (comme le mentionne les messages précédents) de la mise en place de l’histoire, du mécanisme de narration.
Cela tient à mon humble avis à la difficulté en peu de mots d’avoir voulu nous conter une intrigue complexe dans un monde visiblement bien pensé et étoffé.

Contexte géographique, politique, tout est abordé d’un bloc… parfois un peu dur à digérer (beaucoup de noms, d’évènements, coutumes…). Pourtant, cela fourmille de bonnes idées et nombre d’entres elles pourraient donner lieu à de singulières péripéties.

Peut-être que l’aventure aurait gagné en immersion si tu avais distillé toutes ces informations (qui structurent ton monde) avec parcimonie, quitte à nous laisser un peu dans le vague au début.

Vu que tu nous proposes un monde cohérent, bien architecturé avec un véritable contexte à creuser, je n’aurais pas été contre m’immiscer dans cet univers avec plus de lenteur, en prenant le temps de s’en imprégner pour mieux se l’approprier. Là, tout est dit en quelques paragraphes clefs.

Un peu à la manière d’un loup-solitaire où l’on appréhende toute la dimension du monde inventé par l’auteur au fur et à mesure des tomes. Dans cette saga, même le texte d’introduction s’étoffe d’un livre à l’autre, le puzzle s’agence petit à petit, tenant le lecteur en haleine, stimulant sa curiosité et son imaginaire. Du coup, l’histoire peut se compliquer à loisir en multipliant les régions, les noms, les intrigues, les dates, les personnages…Qu’importe puisque le monde prend forme de manière progressive autour du héros.

Mécanisme assez classique d’ailleurs, usité chez certains romanciers, cinéastes (le fameux pré-générique chez James Bond par exemple) jusqu’à certains maitres de jeux (pour les partie de jeu-de-rôle) : faire naitre une intensité forte et directe dès les premiers instants (paragraphes) pour immerger le lecteur d’un seul coup dans une scène simple, encourageant chez lui des réactions immédiates, instinctives. En bref, lui donner envie d’aller plus loin, d’en voir plus et in fine s’approprier le récit. Imprégnation plutôt que profusion.

Parfois certains mondes dans les AVH ne sont que le prétexte à une aventure donnée, d’autres servent à une base durable où peut se dérouler une histoire épique et complexe (une campagne dirait les rolistes), ce qui est à mon sens le cas ici.

Encore une fois, bravo pour cette AVH, je lirai aussi le prochain épisode avec plaisir.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le complot des Princes (advelh amateur) - par Gwalchmei - 05/11/2009, 19:19



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)