Le complot des Princes (advelh amateur)
#11
L'aventure est intéressante, avec un scénario cohérent et original. Mais le début avec la présentation de ce nouvel univers fourmille de noms propres lors de la description historique, géographique et politique des différentes races et nations. Il y a de quoi un peu se noyer dans tout ça. Il aurait peut-être fallu livrer moins d'informations dès le départ et en distiller régulièrement au cours de l'histoire.
Le héros incarné est quand même plutôt puissant : un espion-combattant-magicien. L'apprentissage des sortilèges n'est pas vraiment justifié, d'autant plus que la magie ne semble pas ultra-répandue pour le commun des gens. Mais le grimoire proposé est sympathique tous comme les noms mi-latins, mi-grecs des formules magiques. Ce système de magie est bien utilisé au cours de l'aventure malgré la brièveté de cette dernière.
En dépit de cette introduction presque indigeste, le début est motivant. On a droit à une enquête avec même des points d'intrigues à gagner lorsque l'on acquiert des indices, un peu comme dans le 2ème tome des Chroniques crétoises à la cour du roi Minos. On se sent vraiment dans la peau du diplomate devant repérer les faux-semblants et faire preuve de tact et de discrétion au milieu de ce pays traître à la couronne. L'ambiance urbaine est bien rendue, avec de belles descriptions à certains moments des édifices ou des quartiers. Le style est d'ailleurs agréable.
Le gros défaut de ce premier épisode à mon sens est qu'il est trop court. La fin survient abruptement, je n'avais pas imaginé qu'elle arriverait si vite, et c'est la frustration qui a prédominé. Comme la structure n'est pas linéaire, l'aventure en est d'autant plus courte. Si celle-ci avait été difficile et nécessité plusieurs essais avant d'être terminée, ça n'aurait pas été très grave, mais comme je l'ai terminée du premier coup... Je l'ai survolée de nouveau ensuite sans jouer mais je préfère quand la difficulté est mieux dosée. En fait, pour moi, si une aventure est linéaire ou longue, elle ne doit pas être difficile à gagner et à l'inverse, plutôt ardue si elle laisse une bonne liberté d'action.
Il n'empêche que j'ai apprécié la lecture de cette AVH et lirai volontiers le prochain épisode, en espérant qu'il soit plus long ou avec un challenge légèrement plus relevé.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le complot des Princes (advelh amateur) - par Fitz - 03/11/2009, 22:40



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)