Le complot des Princes (advelh amateur)
#3
Allons-y pour un premier feedback.

Points "positifs":

-les noms des formules magiques: ce n'est pas grand chose en soi, mais ce "petit" détail contribue à renforcer le sentiment d'appartenir à un cercle restreint d'initiés.
-les "factions/groupes": la plupart sont très bien pensés, j'ai tout particulièrement apprécié les "Incendiés"
-le style: les tournures de phrases sont très correctes (il y a quelques petites fautes d'orthographe pas bien méchantes, mais cela n'a rien à voir avec le style). Certains passages sont carrément trucculents et j'ai bien apprécié.
-le système de points d'information.
-la "situation" finale Wink

Le point "positif qui se transmforme en négtif"!:
-la richesse du monde: il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir, c'est très intéressant, mais le revers de la médaille à cette "foisonnance" et qu'à la première lecture on finit par être noyé sous la somme d'informations. On sent bien que tu veux que le lecteur découvre cette richesse formidable, mais personnellement je trouve que c'est vraiment trop d'un coup et qu'il aurait fallu aller moins vite. Presque à chaque paragraphe on se dit "je vais encore reçevoir une tartine d'informations alors que je n'ai pas fini de digérer la précédente". Et c'est vraiment dommage, car le monde et les intrigues sont vraiment très intéressantes. J'aurai vraiment apprécié qu'on puisse prendre le temps pour tout apprécier, pour tout déguster en quelque sorte, alors que là j'ai eu l'impression d'un gavage de force. C'est le seul "gros" point négatif pour moi. Avec des indices et des informations sur l'univers que l'on parcours qui se dévoileraient de manière moins fréquente, j'aurai carrément adoré cette AVH. Cette précipitation que j'ai ressentie est sans doute lié au fait qu'il n'y a que peu de paragraphes au final. Peut-être que si tu avais écrit la "même" histoire avec au moins le double de paragraphes cela aurait été plus digeste finalement?

Points négatifs:
-La conclusion du système des points d'information: mais pourquoi diable proposer un lancer de dés à ce moment-là??? Moi qui ai commis "l'erreur" de rester collé à mon guide pour la première tentative, je m'en suis tiré avec 4 misérables points d'information. Ayant obtenu 5 au lancer, j'ai failli "gagner" alors que pourtant je ne le méritait pas. Je suis presque catégorique en disant que tu dois imposer un seuil de points d'informations à dépasser (10 par exemple), mais pas un lancer de dés. Ou alors uniquement pour ceux qui sont entre 6 et 10 par exemple, pour vérifier s'ils arrivent quand même à recoller les morceaux avec juste ce dont ils disposent comme indices.
-Les combats: ils sont peu nombreux, évitables, mais souvent trop difficiles. Celui du paragraphe 36 est même impossible le type a 10 en endurance et on est censé lui régler son compte en 3 assauts. Même en utilisant la chance et en étant chanceux, il lui restera toujours 1 point d'endurance.
-Les indices: parfois ils nous tombent dessus par hasard, et c'est dommage, il aurait été plus gratifiant de valoriser plus souvent la réflexion du lecteur que de compter sur sa bonne fortune.

Conclusion: une bonne AVH, avec des tas de côtés très intéressants et attractifs, mais qui à cause de son "petit" nombre de paragraphes voit surgir selon moi deux défauts principaux: la "surcondensation" des informations, et la trop grande part réservée à la chance (au détriment de la réflexion) dans la récolte de ses informations
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le complot des Princes (advelh amateur) - par tholdur - 27/08/2009, 21:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)