Combats de groupe
#8
On m'avait renvoyé à ce sujet, je l'ai finalement déterré…

• Je suis hostile à la fusion de plusieurs adversaires en un seul avec des caractéristiques augmentées, dont l'exemple typique est LS: À MOINS à la rigueur que ses capacités de combat ne baissent avec ses points de Vie pour représenter la mort successive des adversaires. Mais ce n'est qu'un pis-aller. Je le tiendrais seulement légitime pour représenter une horde de petites créatures facilement tuées individuellement et qui attaquent de tous les côtés… et encore…
Pour moi, c'est tellement irréaliste que ça assassine toute ambiance.

• Il me semble donc que la logique veut que plusieurs adversaires affrontent le héros ensemble ( ou plusieurs héros un seul adversaire… pourquoi pas )*
Cela entraîne deux questions
- Combien d'adversaires contre un ?
Alors là, on a tout et son contraire: depuis les deux seuls des DF aux 25 et plus si affinité des QdG… L'Épée de Légende a l'avantage de clore les discussions par son usage des plans. À défaut, on pourrait décider à chaque combat en fonction de la situation… quitte à rajouter une compétence "Sens du Combat" qui permettrait d'utiliser au mieux le terrain pour réduire le nombre d'adversaires pouvant nous attaquer à chaque assaut ( en se mettant dos au mur, en les séparant… )
Peut-être en la donnant aussi aux adversaires et en voyant selon qui a la plus haute, ou par un jet de dés ?
- Des bonus à plusieurs contre un ?
À mon sens, ça dépend du système de combat. S'il faut faire plus ou moins qu'un nombre fixe ( Épée de Légnde, QdG ), il serait sans doute superflu de donner un bonus; si le résultat dépend aussi de la capacité de combat de l'adversaire ( DF, Prêtre Jean… ) alors il ne serait pas illégitime de donner un bonus ( dans les Headline en particulier: Prêtre Jean/Sindbad/Voie du Sabre, le héros peut blesser tous les adversaires qu'il affronte en même temps… certes c'est un héros, mais bon… au moins dans les DF il ne pouvait en frapper qu'un seul à la fois… )


* de même, de résoudre un combat par personnage d'importance engagé contre un ou plusieurs adversaires; à moins que l'histoire n'impose le sort de ces personnages secondaires à ce moment.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
Combats de groupe - par Thierry Dicule - 07/05/2009, 07:30
RE: Combats de groupe - par Elterin - 07/05/2009, 11:43
RE: Combats de groupe - par Oiseau - 07/05/2009, 15:20
RE: Combats de groupe - par Fitz - 07/05/2009, 22:16
RE: Combats de groupe - par JFM - 11/05/2009, 21:27
RE: Combats de groupe - par Marcheur des Cieux - 11/05/2009, 23:17
RE: Combats de groupe - par Thierry Dicule - 12/05/2009, 08:53
RE: Combats de groupe - par ashimbabbar - 15/09/2010, 17:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)