[32] Les Esclaves de l'Eternité (Paul Mason et Steve Williams)
#7
Bienvenue à Orfeo et bravo à lui de poster une critique des Esclaves comme premier post !

Cependant, je ne suis pas d'accord avec toi et je partage les avis de Jehan et Dudur.

D'abord, en ce qui concerne la « longueur » du livre, je trouve ton argument un brin spécieux, car les Esclaves est tout de même un OTP, dans lequel il y a plusieurs objets à ramasser pour gagner. Si tu triches sur ce point, alors beaucoup de livres te paraîtront courts, et il te restera ceux qui disposent d'un système anti-triche sophistiqué pour te « tenir en haleine » (et du coup, tu les trouveras sûrement meilleurs). Deux exemples : la Créature ou le Chasseur de Mages.
Deuxièmement, le livre est assez linéaire, ce qui a pour effet - justement- de le rendre plutôt long comparé à certains.

Troisièmement, tu éludes, volontairement ou pas, le meilleur passage du livre, à savoir le retour à Kallamère et les péripéties qui suivent ( l'enquête, Ramédès, l'enterrement de Carolina...). Cette séquence à elle seule suffit à mon goût pour ranger ce livre parmi les meilleurs DF.

Pour ma part, je n'ai pas spécialement aimé le monde des Abysses (les illustrations, je les trouve pas si mal) qui m'a quelque part « dérangé » : les bestioles visqueuses, l'ambiance un peu onirique, Bythos et ses 20 m de haut... Ce sentiment m'a au moins happé et ça a le mérite de l'originalité.

Et puis il y a la fin, franchement géniale, et que vous avez un peu spoilé d'ailleurs.

Dans la hiérarchie des Mason, je le mettrais en 2ème, derrière l'Ancienne Prophétie. Le côté jeu a ici le mérite d'être moins absurde que dans les Mercenaires (avec la phrase à recomposer) ou que dans l'Ancienne Prophétie ( avec un OTP extrême, voire Livingstonien). Le côté livre m'a plus passionné que le Chasseur de Mages ou les Mercenaires.
Par contre, le scénario de l'Ancienne Prophétie est hors concours.


Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [DF] Les Esclaves de l'Eternité (Paul Mason et Steve Williams) - par H.d.V - 07/06/2007, 23:14



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)