[48] L'Arpenteur de la Lune
#20
(20/02/2012, 11:39)ashimbabbar a écrit : Gruul et ses sbires s’amusent à disposer des pièges de fôôlie sur notre parcours, il faut croire qu’ils n’ont rien de mieux à faire.

Il y a une bonne partie des obstacles auxquels on est confronté qui ne sont pas du tout dû à Gruul. Et puis bon, les méchants des DF ne sont tout de même pas connus pour l'utilisation judicieuse qu'ils font de leurs ressources ; comparé à la moyenne, Gruul et sa secte paraissent raisonnables.

Citation :Quant aux 6 reliques qu’on peut toutes les trouver dans la même ville à quelques heures les uns des autres, et dont chacune stoppe précisément un des sorts que Gruul nous lancera, ça vient plutôt des plus mauvais ouvrages de Ian…

Si c'était Ian qui avait écrit le bouquin, il aurait fallu récupérer les six reliques ou perdre obligatoirement.

Je ne dis pas que le coup des reliques est tout à fait satisfaisant. Leur recherche s'insère assez bizarrement au beau milieu du livre et certaines d'entre elles sont franchement inutiles. Mais il y a bien pire dans d'autres DF.

Citation :A-t-on suffisamment remarqué l’enchaînement calamiteux des paragraphes au §1 ? L’assassin s’enfuit ayant fait sa sinistre besogne; il s’enfuit tellement vite que, si nous essayons d’abord de porter secours à sa victime ou si nous forçons le bureau pour nous emparer de son contenu, nous pouvons le poursuivre en allant exactement au même paragraphe que si nous nous étions rué après lui tout de suite.

Ce n'est pas incohérent si on essaie de porter secours à la victime (s'apercevoir que le type est mort ne doit pas prendre bien longtemps). Ca l'est un peu plus si on fouille dans le tiroir. Bon, on peut se dire que la tour offre tout de même un bon point de vue, qui empêche l'assassin de disparaître immédiatement (il faut d'ailleurs du temps pour le rattraper).

Citation :Généralement parlant, toutes les péripéties sont artificielles et s’oublient presque aussitôt, il est vrai que les illustrations fort laides ne font que stimuler le désir d’en finir au plus vite et de passer à autre chose.

Je ne me souviens que de quelques-unes des illustrations, mais elles ne m'avaient pas semblé mauvaises. J'avais bien aimé le portrait de la grand-mère au monocle qui nous renseigne sur les reliques.

En ce qui concerne les rencontres, il y en a qui sont plus mémorables que d'autres, mais elles ne sont pas mal dans l'ensemble et je les trouve nettement plus originales que dans la moyenne des DF.

Citation :Outre qu’on nous dit qu’ils sont assassins et sorciers, mais que j’attends encore d’en voir un utiliser de la magie…

Ils utilisent peut-être simplement la magie pour doper leurs capacités physiques ? Ce n'est pas comme si Zagor utilisait beaucoup la magie lorsqu'on le croise à la fin du "Sorcier de la Montagne de Feu".

Citation :Quant à la confront’ finale, ce bon Gruul peut très bien répéter encore et encore le même sort contre quoi nous sommes protégé, dans l’espoir nébuleux que ça finisse par marcher un jour. C’est à ça qu’on reconnaît un magicien.

Il y avait de l'idée, mais ce combat aurait pu être mieux conçu, c'est un fait. Certains des sorts de Gruul sont d'ailleurs assez pathétiques (je crois qu'il y en a un qui a pour unique effet de nous enlever 1 point de Chance...).

Citation :Il aurait bien pu nous offrir à la place le choix d’égorger Gruul ici et maintenant avec des conséquences potentiellement désagréables ( il se transforme en spectre, en zombie, je ne sais pas moi… ) au lieu de le ramener pour être jugé

C'est tout de même plus original de ramener le sorcier maléfique pour qu'il comparaisse devant un tribunal que de le massacrer à l'épée comme c'est le cas dans un nombre incalculable d'autres LDVH. Et, même si je n'ai pas trouvé judicieuse la révélation sur nous-même qui tombe de nulle part, j'ai trouvé sympathique le dernier paragraphe (qui n'est pas le 400), où le héros peut enfin entamer une nouvelle vie après avoir laissé ses démons derrière lui.
Répondre


Messages dans ce sujet
[48] L'Arpenteur de la Lune - par Meneldur - 13/05/2007, 21:47
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Salla - 13/05/2007, 22:58
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Jin - 14/05/2007, 07:09
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Meneldur - 14/05/2007, 08:24
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par JFM - 13/05/2007, 23:31
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Salla - 14/05/2007, 09:28
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Jin - 14/05/2007, 11:27
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par JFM - 14/05/2007, 22:29
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Fitz - 05/12/2007, 22:07
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Fitz - 31/03/2008, 20:15
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par JFM - 03/04/2008, 23:18
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par CEBA - 07/05/2009, 08:38
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Outremer - 26/02/2012, 02:43
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Outremer - 26/02/2012, 15:45
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Outremer - 26/02/2012, 23:30
RE: [DF] L'Arpenteur de la Lune - par Elterin - 18/09/2013, 17:02
RE: [48] L'Arpenteur de la Lune - par Sukumvit - 27/09/2018, 23:43



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)