[YAZ 2023] Effervescence au Palais Royal - Elem #1
#26
J'avais téléchargé cette AVH depuis un moment mais j'ai tardé à m'y mettre, car la lecture des règles m'en a plusieurs fois découragé. Au final, j'ai décidé de les ignorer. Quand j'ai lu que la botte secrète du prince pouvait être déclenchée de trois façons différentes j'ai jeté l'éponge. Je ne sais si les règles sont véritablement complexes ou si c'est la façon d'en parler qui les complexifie (ou les deux à la fois ?). Il serait par exemple plus simple d'appeler un chat un chat plutôt que d'appeler la rapidité la foudre, la vie le métal, la magie le spectre... Il me semble qu'Outremer et Skarn t'ont déjà fait des retours dans ce sens. je m'étais fait la même remarque qu'eux sur la différence subtile entre Code et Clé... Pour la complexité des règles, c'est peut-être une question de goût et d'habitude. Je ne suis plus rôliste depuis 30 ans, et plus un système de jeu est minimaliste mieux c'est pour moi. Mais tu as le droit d'avoir une autre vision. Et il y a peut-être un public pour des règles plus complexes. Etant donné le faible nombre de combats, tu aurais pu envisager de les scénariser avec une demi-douzaine de paragraphes pour chacun, façon "La voie du tigre". Je me pose aussi (comme Skarn) la question de l'intérêt de reprendre le système de double numérotation de la série "Epouvante". Brennan n'est pas forcément réputé pour la qualité de ses mécanismes de jeu, et j'ai toujours trouvé ce système (conçu uniquement pour économiser des pages et du papier) effroyablement peu ergonomiques pour le lecteur. Mais il y a aussi des très bonnes idées comme les points de noblesse ! Finalement, malgré les 50 pages de règles et de background, je me suis lancé et j'ai été happé par cette belle aventure, bien écrite, pleine de légèreté, d'optimisme, et de bonne humeur. L'AVH m'a un peu fait penser à deux autres œuvres : "Fleurir en hiver" d'Outremer pour le côté "intrigue de palais - et de mariages" (mais avec moins de noirceur) et "les chroniques d'Halmaron" (là aussi avec moins de noirceur) pour l'ambition de développer un monde entier avec sa géographie, sa chronologie, son histoire politique, son panthéon, ses peuples et leurs intrigues diplomatiques... On sent que tu as passé beaucoup de temps à développer l'univers qui entoure l'intrigue, et que tu pourrais ensuite développer plusieurs autres histoires dans ce même univers. Par ailleurs, on incarne un personnage que ses défauts (par exemple sa frivolité) autant que ses qualités rendent finalement très humain et très sympathique. Il y a un côté rafraichissant à incarner ce personnage un peu irresponsable qui ne prend pas son rôle de prince très au sérieux, qui préfère les intrigues amoureuses aux intrigues politiques. C'est coloré, frais, léger comme un bulle de savon, divertissant, sympathique, à l'image de la scène de la fête/foire qui précède le mariage, où le héros ne pense qu'à s'amuser en folâtrant avec des artistes, à se bagarrer "gentillement" avec des gladiateurs, à faire un peu de shopping et le joli cœur. Et les personnages, lieux, péripéties sont suffisamment variés pour renouveler l’intérêt. Personnellement, j'ai joué un prince assez sérieux et réfléchi (à rebours du naturel de mon personnage) qui lit des lettres qu'on lui donne, va consulter les vieux sages en cas de problème (puis applique leurs conseils) et... évite de manger de l'ail avant de parler aux dames. Ce qui m'a permis d'emmagasiner un bon stock de points de noblesse. Et comme je jouais sans les règles j'ai bien sûr gagné tous les combats. :-) Il me semblait que tu cherchais un éditeur... Si tu n'en trouves pas, je te suggère (puisque tu disposes d'un produit déjà fini) de proposer ton livre sur des plateformes d’autopublication comme Lulu, TheBookEdition ou Amazon Publishing. Cela devrait lui permettre de trouver un public. Merci pour ce moment, et vive la vie ! :-) PS : Je ne suis pas fan des illustrations (provisoires si j'ai bien compris) des personnages (car un peu trop connotées IA) mais celles de lieux sont plutôt sympas !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Effervescence au Palais Royal - Elem #1 - par grattepapier - 08/12/2023, 00:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)