[YAZ 2023] Effervescence au Palais Royal - Elem #1
#25
(02/09/2023, 23:42)Paragraphe 14 a écrit :
(28/08/2023, 17:25)Fitz a écrit : J’ai apprécié d’interpréter un personnage plutôt original pour le petit monde des LDVELH. Alors un noble escrimeur, ça on connaît. Mais le fait que ce soit l’étiquette, son rôle de prince-héritier ou les mondanités et la politique qui soient mis en avant, plus que son talent à l’épée, est un aspect intéressant de l’aventure. En plus, il part avec un défaut amusant : une attirance compulsive pour les jolies femmes. Pour la personnalisation du héros, c’est sympa.
L’aventure n’en est finalement presque pas une. Il y a très peu d’action, l’accent est porté sur les interactions entre les protagonistes avec ce système de Noblesse, ou encore sur l’onirisme et enfin le complot. Là encore c’est un point de vue original. Mais j’ai un peu regretté qu’on n’avait que peu de prises sur les évènements et le scénario. Les choix à faire m’ont paru « évidents » dans le sens où à chaque fois, l’une des propositions m’attirait tout de suite plus que les autres, et me semblait largement bénéfique. J’aime bien quand on hésite avant de changer de paragraphe…
Et entre ces choix, de longs passages descriptifs qui permettent d’asseoir les différents personnages (indispensable pour donner du corps à la trame du scénario et au climax de la reine) et de donner une jolie ambiance à ce palais royal. En somme, un aspect narratif plus poussé que celui du jeu.
D’ailleurs, les caractéristiques ne servent presque pas alors que les combats sont très détaillés. C’est dommage car j’aime bien le principe des épreuves à 3 dés avec le seuil à atteindre.
A mon premier essai, j’ai échoué face à l’ombre, n’ayant aucun moyen de la vaincre.
A mon second, j’ai atteint de justesse les 20 points de noblesse pour la fin...

Merci pour tes lectures et ton retour Smile
Je suis plutôt d'accord avec tes arguments. Pour ce qui est des choix "évidents", j'avais espéré que les joueurs se laisseraient tenter par des choix moins "évidents" afin d'explorer les zones d'ombres de l'histoire. Je tâcherai de rendre les choix plus décisifs quand au déroulement du scénario dans la prochaine aventure. Pour celle-ci, n'oublions pas que je suis parti d'un texte vieux de presque 20 ans que j'ai augmenté. C'était donc plus difficile de rendre l'arborescence optimale, même si je m'y suis appliqué. 
Félicitation pour les 20 pointes de Noblesse. Reste à voir si c'est réellement la "meilleure" fin ^^

Je note que tu n'es pas mort devant la complexité du sysytème de combat. As-tu aussi été effrayé par ce système ?
J'ai clairement hésité à tourner tous les combats de manière narrative en me passant complètement du système de règles... mais j'aime aussi l'idée des 3D6 à répartir, je pense qu'il y a vraiment un truc novateur à sortir de cette idée. Le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de combat tient sans doute du fait que je n'aime pas faire reposer l'aventure sur le hasard. Mais il est certain qu'un système aussi riche appelle à être utilisé plus souvent. J'en tiendrai compte.

J'avoue ne pas avoir joué les combats. Quand je suis arrivé à la 2ème lecture face à l'adversaire obligatoire et que j'avais cette fois la possibilité de le vaincre, j'ai été découragé à l'idée de réapprendre les règles à ce moment. Comme j'avais choisi un profil de départ très combattant, avec le maximum de points pour la baston, je l'ai considéré comme gagné.
Pourtant, ça ne me fait pas peur d'habitude et j'aime bien le hasard. Au tout début, avant la première lecture, j'avais bien lu les règles de combat et ça me semblait jouable. Mais en effet, qu'il y ait tant de paramètres sur le coup qui se rajoutent aux règles initiales, ça a un coté décourageant. Aussi, l'aventure est tellement littéraire, avec très peu d'occasions de se servir des règles avant ce gros combat, qu'à ce stade du récit, ça ne m'a pas donné envie de "sortir" de l'histoire pour passer à un moment ludique développé.

Vu le ton de l'AVH, basé sur les relations et la lecture, peut-être qu'il faudrait mieux supprimer les combats ou les rendre très simplifiés.
Autre solution, grossir l'AVH en rajoutant des péripéties supplémentaires plus dangereuses ou musclées, pour justifier les règles avec des épreuves sur nos caractéristiques, des combats secondaires...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Effervescence au Palais Royal - Elem #1 - par Fitz - 04/09/2023, 09:55



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)