[YAZ 2023] Effervescence au Palais Royal - Elem #1
#13
(20/08/2023, 16:15)Paragraphe 14 a écrit : Pour la Lyre, c'est peut-être la première occurance où j'en parle, et cela est maladroit, il y a en effet une Lyre "gratuite" dans la chambre du Prince, je devrais simplement la nommer dans la description au paragraphe 1 ?

Vanagorn n'est pas un aventurier itinérant mais un prince vivant dans un palais royal (où il habite manifestement depuis longtemps), le lecteur peut donc logiquement se dire qu'il a d'entrée de jeu un certain nombre d'objets à sa disposition immédiate. Le fait de préciser dans les règles qu'on ne dispose au début de l'aventure d'aucun des objets qui seront mentionnés dans le texte en gras (à l'exception de la Lyre) me semblerait utile.


Citation :- Les règles paraissent sans doute plus compliquées qu'elles ne le sont réellement. Par exemple, le fait de dire griller un point de Foudre mais souffler un point de Spectre (alors que le résultat est le même), ou de distinguer entre Clefs et Mots de Passe (alors que ça fonctionne pareil), c'est atmosphérique, mais ça n'aide pas le joueur à s'y retrouver d'entrée de jeu.

Mais penses-tu qu'il s'agit là d'un problème ? où que cela participe à enrichir l'ambiance ?

Concernant les expressions "griller un point de Foudre", "souffler un point de Spectre" et tout ça, je dirais que ça contribue plutôt correctement à l'ambiance, mais ça n'aide pas à comprendre les règles à la première lecture. Je suggèrerais d'insérer vers le début des règles une ligne ou deux pour clarifier l'usage des termes de ce genre (et expliquer par exemple que le fait de dépenser un point d'une caractéristique peut se dire d'une façon ou d'une autre selon la nature de cette caractéristique).

La distinction entre les Clefs, les Mots de Passe et tout le reste ne m'a pas semblé fantastiquement utile, mais ça n'est pas non plus terriblement gênant.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Effervescence au Palais Royal - Elem #1 - par Outremer - 20/08/2023, 16:50



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)