Annoncer la fin dès le début
#1
Pour un prochain livre-jeu, je m'essaie à un jeu formel.

Un peu comme le traducteur-auteur JF Ménard dans son roman Le Violon noir, où il s'amuse à faire emprunter un cheminement compliqué à ses héros pour les amener à une fin qui n'est qu'un reflet du début, de leur point de départ (début = un bal masqué moderne organisé par une femme déguisée en « impératrice de la planète Vénus ». Fin = au fond d'un labyrinthe souterrain, les héros trouvent des automates anciens qui dansent, autour d'une statue de Vénus). Détail amusant, le labyrinthe et son épreuve finale (trouver trois clés... musicales) évoquent beaucoup celui de Zagor. Ménard avait traduit Le Sorcier de la Montagne de Feu vers la même époque...

[Image: giphy.gif]

Ou un peu comme la fameuse scène vers le début du film Une journée en enfer (Bruce Willis dans une camionnette de la police, mal au crâne, demande une aspirine, se fait lire les affaires courantes dont une histoire de vol de camions-bennes - à 4-5mn puis 14-16mn), scène où l'essentiel des péripéties de la suite sont annoncés : le twist lié à l'étiquette sur le flacon d'aspirine, les camions-bennes qui apparaissent au milieu du film pour le faire rebondir...

[Image: giphy.gif]

Donc voilà, pour une fois j'ai planifié proprement le déroulé d'un livre-jeu en 5 étapes, avec une map par étape, et la map 1 annonce par sa construction toutes les étapes à venir :

Flèche décor indiquant le genre : île, piraterie, trésor, portail à la King Kong.
Flèche aligner les têtes des 3 persos animés (en noir : crabe tête de mort, tête du héros, pieuvre parlante). Et ça passe pile par le X qui, comme chacun le sait, ne marque jamais l'emplacement, n'est-ce pas Indiana Jones.
Flèche règle des tiers (en vert) et plans successifs indiquant les étapes : coffre, puis mât de l'épave, puis porte, puis bâtiment au loin.
Flèche lignes de fuite (en orange) pointant ce but ultime (dernier niveau)
Si j'étais joueur, je ferai du mât de l'épave un mât scénaristique.

[Image: aaaa12.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet
Annoncer la fin dès le début - par Dagonides - 29/05/2023, 14:57
RE: Annoncer la fin dès le début - par Gief - 16/06/2023, 12:38
RE: Annoncer la fin dès le début - par JFM - 06/02/2024, 12:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)