Défis littéraires et Sortilèges nostalgiques
#1
J’ai un attachement nostalgique pour la série « Défis et Sortilèges ». Kandjar le Magicien a été mon tout premier livre-jeu et m’a fait forte impression, de sorte que j’ai très vite enchaîné sur les trois autres tomes. Avec du recul, la série n’est bien sûr pas dénuée de défauts, mais je lui trouve toujours des qualités appréciables.

Le thème du mini-Yaz de cette année m’a incité à feuilleter à nouveau ces livres (l’exploration d’une terre inconnue est un élément important de la série) et je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de mettre par écrit mes observations à leur sujet. Bien sûr, n’hésitez pas à poster ci-dessous vos propres opinions et observations !

Notez qu’il s’agit seulement des quatre premiers livres de la série. Les quatre suivants, même s’ils ont bien sûr des liens scénaristiques et mécaniques, me semblent trop différents pour qu’on puisse en débattre dans le même sujet.


Présentation générale

Les quatre premiers livres de « Défis et Sortilèges » ont été publiés en 1988. Trois d’entre eux, Kandjar le Magicien, Caïthness l’Élémentaliste et Keldrilh le Ménestrel, ont été écrit par Gildas Sagot (qui a également écrit les quatre suites publiées au début des années 90, ainsi que la série inachevée « Métamorphoses »). Le quatrième, Péreim le Chevalier, a été écrit par Bruno Giraudon (dont c’est apparemment le seul livre-jeu).

Chacun des livres peut se jouer en solo, mais il existe également un mode à plusieurs, où chaque joueur incarne l’un des quatre personnages disponibles.

L’histoire se déroule dans le monde de Dorgan, et plus particulièrement dans une région à demi sauvage où existent aussi bien des colonies récemment établies que des ruines très anciennes. Un système de carte permet au joueur de se déplacer librement entre une vingtaine d’endroits différents (quelques lieux ne sont pas immédiatement accessibles).

Chacun des personnages possède un caractère bien à lui et un objectif qui lui est propre, mais en fin de compte, ils se retrouveront tous à devoir accomplir la même quête pour pouvoir l'emporter.

Les personnages possèdent chacun cinq caractéristiques : Aura (ne sert qu’en mode multijoueur), Initiative, Combat, Magie et Vitalité. Ils ont également un score de Blessures (le personnage meurt si celui-ci dépasse sa Vitalité). Il existe deux systèmes de combat, l’un très simple et l’autre plus élaboré.

Les livres offrent un certain nombre de décisions classiques, mais ils demandent de temps à autre au joueur de faire un « Choix du Livre du Pouvoir ». Il faut dans ce cas choisir, pour réagir à la situation en cours, entre quatre comportements possibles : amical, rusé, prudent ou agressif. Ces choix font gagner des Points de Pouvoir, qui permettent au héros d’obtenir de nouvelles capacités et lui débloque l’accès à certains lieux.
Répondre


Messages dans ce sujet
Défis littéraires et Sortilèges nostalgiques - par Outremer - 04/05/2023, 22:37



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)