La relecture finale
#7
Je ne fais pas de véritable relecture entre le moment où j'achève d'écrire le dernier paragraphe et celui où je balance l'AVH sur Internet. À ce stade, je n'ai plus le degré d'attention nécessaire pour procéder à un examen efficace et j'ai encore moins la patience de différer le moment de la publication. Ma relecture se fera plus tard, avec le bénéfice des commentaires reçus et du temps que j'ai eu pour réfléchir.

À noter qu'il m'arrive de toute façon rarement d'apporter des changements vraiment significatifs à une aventure achevée. Dans le "Pensionnat des Ombres", j'ai modifié (quelques semaines après la publication) le contenu d'un passage dont l'atmosphère ne me paraissait pas satisfaisante, mais j'ai conservé la structure à l'identique. Dans le "Pensionnat" et "Au cœur d'un cercle", plusieurs années après la publication initiale, j'ai rajouté un nombre substantiel de paragraphes pour épaissir des passages qui me paraissaient offrir trop peu d'options. Mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit. J'ai passé pas mal de temps sur la relecture de "Fleurir", mais il s'agissait seulement d'y apporter des corrections stylistiques (et j'avais un relecteur dont l'aide s'est montrée très précieuse).
Répondre


Messages dans ce sujet
La relecture finale - par Voyageur Solitaire - 22/05/2022, 10:17
RE: La relecture finale - par ledahu - 22/05/2022, 10:46
RE: La relecture finale - par gynogege - 22/05/2022, 11:31
RE: La relecture finale - par JFM - 23/05/2022, 17:37
RE: La relecture finale - par Outremer - 23/05/2022, 23:03
RE: La relecture finale - par Gwalchmei - 24/05/2022, 09:18
RE: La relecture finale - par grattepapier - 24/05/2022, 09:23
RE: La relecture finale - par JFM - 31/05/2022, 12:24
RE: La relecture finale - par Gwalchmei - 24/05/2022, 15:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)