La relecture finale
#1
Nous avons abordé plusieurs parties de la construction d'une AVH dans cette section.
Aujourd'hui, si nous nous penchions sur la dernière étape, la relecture finale ?

Ultime vérification avant mise à disposition, correction des fautes d'orthographe et de français, vérification des différents choix et de leurs concordances, retouches... Comment abordez-vous cette phase, amis auteurs ? Est-ce une simple formalité ou bien plus ?

Pour ma part, la relecture finale est quasiment toujours un cauchemar : c'est souvent à ce moment là, en relisant, que me viennent de nouvelles idées, l'envie de retoucher, rectifier un passage, de changer un nom... Comme en plus je ne suis jamais satisfait, j'ai tendance à voir, lors de la relecture, les défauts uniquement et de passer à côté des qualités. Tant et si bien que la relecture est rarement finale en ce qui me concerne. Il m'arrive de reprendre des passages entiers, de réécrire des paragraphes entiers, de rajouter ou d'enlever... Et très souvent, mon AVH vraiment terminée est bien différente de celle d'avant la relecture.
Est-ce pareil pour vous ? Ou êtes-vous du genre à vraiment seulement relire, sans rien retoucher ou presque (si c'est le cas, je sais pas comment vous faites...) ?
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
La relecture finale - par Voyageur Solitaire - 22/05/2022, 10:17
RE: La relecture finale - par ledahu - 22/05/2022, 10:46
RE: La relecture finale - par gynogege - 22/05/2022, 11:31
RE: La relecture finale - par JFM - 23/05/2022, 17:37
RE: La relecture finale - par Outremer - 23/05/2022, 23:03
RE: La relecture finale - par Gwalchmei - 24/05/2022, 09:18
RE: La relecture finale - par grattepapier - 24/05/2022, 09:23
RE: La relecture finale - par JFM - 31/05/2022, 12:24
RE: La relecture finale - par Gwalchmei - 24/05/2022, 15:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)