Question technique d'écriture : "continuer au"
#13
Comme je suis en plein dans la réécriture de Loup*Ardent, je suis assez régulièrement confronté aux différents problèmes évoqués. Pour les structures en A+C et B+C, cela dépend de la continuité logique. L'information de A change-t-elle en lien avec C ou bien cela n'a-t-il pas d'incidence. Fais-je référence à A ou à B de manière exclusive dans le paragraphe suivant ou proche ? En fonction des réponses, j'utiliserai la schéma 1 ou le schéma 2. Je pense surtout que le plus important, c'est de ne pas avoir l'impression — ou plutôt d'essayer d'en minimiser l'impression (avec Loup*Ardent et sa structure en chapitre, c'est rigoureusement impossible) — d'arriver à un paragraphe qui ne soit pas un carrefour (mais cela finira par se voir avec les relectures, évidemment). J'essaie dans mon écriture avant tout de privilégier la continuité logique pour le lecteur ; si je peux m'épargner un paragraphe, tant mieux ; si un paragraphe supplémentaire est nécessaire, écrivons-le. Ensuite, bien souvent, comme il a déjà été souligné, l'arrivée au paragraphe suivant peut engendrer une différence (Ajoutez 1 point au total d’Habileté de Loup*Ardent ou N'ajoutez pas 1 point au total d’Habileté de Loup*Ardent).

Surtout, pour éviter les tunnels — que je déteste — j'essaie d'agencer l'aventure pour qu'il y ait toujours des choix, ou des retours ou des paragraphes offrant un indice supplémentaire : paragraphe tunnel (si vous venez du, si vous avez l'indice X, aller au... puis revenez ici). J'estime que les tunnels — sauf exception — sont une sorte d'arnaque ludique. Quand je vois que j'enchaîne les paragraphes sans choix, outre le fait de gonfler artificiellement le nombre de paragraphes, j'ai le sentiment que l'on essaie de me vendre une action, un choix, alors que je me fais juste balader. Je préfère — et de loin — trois pages de texte à trois paragraphes d'une page (ce qui revient absolument au même).
Donc j'essaie surtout de ne pas me retrouver coincé avec des configurations comme ceux de ton exemple.

Pour le coup de la pièce, j'en ai mis deux ou trois en place avec plusieurs choix. Notamment le fait de pouvoir quitter la pièce. Mais à un moment, un choix nous fera quitter la pièce avec un autre numéro. Idem avec passer devant la pièce (y entrer : numéro 200), puis repasser plus tard devant (et hop, numéro 300), ce qui permet de créer des variations en fonction des choix effectués sans pour autant choisir un chemin. On peut bien sûr cumuler tout ça. Maintenant, cela n'échappera pas à un lecteur perspicace qui se doutera qu'il y a anguille sous roche. C'est à cela que je travaille en ce moment — éviter de mettre la puce à l'oreille pour concevoir des effets semi-labyrinthiques dans les choix de paragraphe.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Question technique d'écriture : "continuer au" - par Astre*Solitaire - 29/05/2022, 12:30



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)