Question technique d'écriture : "continuer au"
#4
(19/04/2022, 07:07)Voyageur Solitaire a écrit : Je dirais qu'en général, quand j'impose des paragraphes qui se suivent sans proposer aucun choix, ce sont de gros paragraphes, qui doivent être coupés sous peine d'être trop lourds. (...)
En général, j'essaie de les insérer après un passage mouvementé ou de sérieux combats, ça donne au lecteur l'impression d'une pause, de reprendre son souffle. (...)
Par contre, les petits paragraphes sans choix, j'évite, je fais tout pour les fusionner au maximum. (...)
En tant que lecteur, je dirais que les paragraphes qui se suivent sans choix, ça va un moment mais pas trop. Sinon, j'ai l'impression d'un roman et plus d'une AVH, j'ai l'impression de ne plus avoir de prise sur l'histoire, de ne plus choisir et qu'on m'impose le récit.
Complètement d'accord avec toutes ces remarques. Je rajouterai juste une petite suggestion : si on doit scinder en 2 un gros paragraphe, il faut essayer de le faire judicieusement, en le mettant par exemple à un endroit où il y a un petit cliffhanger, pour créer un peu de suspense, relancer l'intérêt du lecteur, et lui donner envie de lire la suite. Ci-dessous 2 exemples (un peu caricaturaux) pour illustrer mon propos.
Exemple 1 :
- il ne nous reste plus qu'un seul espoir, déclare le mage.
- lequel ? demandez-vous.
Rendez-vous au XXX.
Exemple 2 :
La première semaine de la traversée se passe sans encombre, mais soudain des voiles noirs apparaissent à l'horizon...
Rendez-vous au XXX.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Question technique d'écriture : "continuer au" - par grattepapier - 21/04/2022, 11:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)