L'enjeu et le moyen d'un AVH
#25
(07/02/2021, 17:45)Voyageur Solitaire a écrit : Puisqu'on parle d'AVH, dans les miennes, j'ai un gros faible pour le "no-enjeu". Au début, le héros que l'on incarne mène sa vie et il se retrouve, souvent sans avoir rien demandé, pris dans une suite d'évènements où il n'aura pas trop le choix. Pas de quête fabuleuse, de trésor à découvrir, de monde à sauver... Non, on doit gérer des emmerdes qui nous tombent dessus et faire avec. Dans Les Tambours de Shamanka, on fuit une sanglante défaite, poursuivi, traqué et on cherche un refuge dans un lieu inconnu. Dans Alshaya, laissé pour mort après un combat qui a mal tourné, on est recueilli par des gens sympas et tout se passe bien jusqu'au jour où ces derniers sont massacrés et où, soumis à un jeu cruel, on doit trouver un guérisseur pour sauver sa vie. La vengeance sera optionnelle.

Donc l'enjeu, j'aime quand il n'y en a (apparemment) pas et qu'on le découvre au fur et à mesure.
Pour le moyen, univers immersif, cohérent, personnages marquants et écriture plaisante.
(On peut faire des règles attrayantes aussi mais là, je suis nul...)

J'ai vraiment adoré "Les Tambours de Shamanka" et "Alshaya" mais selon moi dans les deux cas il y a bien un enjeu, un enjeu de survie (et de vengeance) :
"Les Tambours de Shamanka" = survivre à des poursuivants, puis survivre aux intrigues de la cour du roi, puis survivre à une révolte populaire
"Alshaya" = survivre à la blessure d'un lion puis survivre à une attaque puis survivre à un empoisonnement (en partant à la recherche de qqun) puis éventuellement se venger.

Ceci étant dit :
1/ l'enjeu peut ne pas être formulé très explicitement (c'est le cas de tes livres)
2/ l'enjeu peut apparaitre en cours de livre et non directement dans l'introduction (c'est le cas pour "Alshaya" où au paragraphe 1 on n'a pas encore été empoisonné)
3/ un enjeu peut se substituer à un autre. cf. "Alshaya" où l'on doit d'abord survivre puis se venger.
4/ et surtout, comme tu le dis très bien, l’enjeu (même s’il me paraît indispensable) ne fait pas tout. C’est juste un prétexte pour développer un univers, des personnages, des péripéties...
Répondre


Messages dans ce sujet
L'enjeu et le moyen d'un AVH - par grattepapier - 04/02/2021, 23:40
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par gynogege - 05/02/2021, 07:43
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par gynogege - 05/02/2021, 12:57
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par tholdur - 05/02/2021, 13:28
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par JFM - 08/02/2021, 18:48
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par JFM - 14/02/2021, 19:07
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par Outremer - 06/02/2021, 14:12
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par Fitz - 06/02/2021, 22:54
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par Outremer - 07/02/2021, 16:16
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par grattepapier - 10/02/2021, 22:43
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par Salla - 08/02/2021, 19:39
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par gynogege - 08/02/2021, 19:45
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par tholdur - 09/02/2021, 09:49
RE: L'enjeu et le moyen d'un AVH - par gynogege - 11/02/2021, 18:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)