[m-yaz 2020] Le Temple du Faune (FredPurple) : commentaires
#11
Deuxième aventure de suite dans lequel je joue un moine, le cas n'est pas près de se reproduire! Mais après une brève introduction légèrement érudite mais pourtant élégante, me voici déjà glissé dans la peau de ce jeune Carmélite égaré dans les montagnes transalpines. Le style est plaisant. Dommage qu'il y ait pas mal de petites fautes qu'une nouvelle relecture effacerait aisément.

Les règles du jeu sont simples mais étonnamment aléatoires : un unique dé pour déterminer les caractéristiques, toujours un seul dé pour les combats comme dans la collection Histoires à Jouer. Heureusement pour moi, j'ai pas mal de chance au tirage. Peut-être que j'aurais trouvé l'aventure moins évidente avec des scores plus moyens.

Le récit, les personnages et les scénettes sont plaisants, souvent originaux (le démon et l'inhumation, Diogène et le chien, Pasiphaé, la vache de Troie et le taureau...) tandis que le scénario est lui beaucoup plus commun. J'étais un peu déçu qu'il ne s'agisse que d'une succession d'épreuves pour sortir du temple.

Par contre, si les sept péchés en variable constante sont une idée intéressante, dans les faits le jeu ne fonctionne pas trop. Comme on est prévenu en amont de l'objectif chiffré (terminer avec aucun péché en positif), les bons choix à faire sont trop intuitifs et il est donc assez facile de faire diminuer les scores. Bien sûr, on peut échouer si on rate des tests mais comme ceux-ci sont très aléatoires (à cause du tirage initial), c'est frustrant d'échouer ainsi. Peut-être ne faudrait-il pas parler de l'objectif à atteindre dans les règles. Comme ça, le joueur s'amusant à se laisser aller à un péché connaîtrait l'une des fins funestes bien méritées des annexes.
Les règles de combat et l'Endurance me semblent de trop car je n'ai vu qu'un seul combat (et il est facile à éviter).
Pour ma part, j'ai quand même échoué une fois, à la toute fin en faisant un mauvais choix devant la balance. La seconde lecture fut la bonne. Les soeurs carmélites peuvent m'accueillir sans crainte dans leur couvent...

Quant à la thématique, elle est intéressante : un mélange de religion chrétienne et de mythologie grecque. Comme c'est bien narré et avec une chouette mise en page illustrée, ça passe tout seul.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le Temple du Faune (FredPurple) : commentaires - par Fitz - 17/06/2020, 18:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)