Rendez-vous au 1
[m-yaz 2020] Le Temple du Faune (FredPurple) : commentaires - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : [m-yaz 2020] Le Temple du Faune (FredPurple) : commentaires (/thread-3889.html)



Le Temple du Faune (FredPurple) : commentaires - Loi-Kymar - 31/05/2020

"Automne 1781 : les vents de la Raison et des Lumières balayent violemment toute l’Europe. Tout juste arrivé au pouvoir, Joseph II, Empereur du Saint-Empire, entend désormais soumettre l’Église aux lois de l’État. Vous incarnez Gianluca Avogadro, un jeune moine dont l’Ordre du Mont-Carmel vient juste d’être dissous. Ballotté de monastère en monastère en Italie, vous décidez de rejoindre l’un des derniers refuges tenus par vos sœurs les Carmélites. Il ne vous reste plus qu’à traverser les Apennins pour quitter la Toscane et gagner l’Émilie-Romagne. Perdu dans les chemins montagneux, une jeune bergère vous indique un refuge passant à proximité du Mont-Prado, la plus haute montagne. A la nuit tombée, vos pas vous guident vers un temple étrange. A l’intérieur, vous ne le savez pas encore mais votre destinée va se jouer. Votre piété et votre volonté seront mises durement à l’épreuve, afin de connaître le sort qui sera réservé à votre âme.  Une AVH dans un univers fantastique, dans laquelle votre propre morale et vos choix influenceront la destinée d’un moine pétri de doutes. Serez-vous assez vertueux pour terminer l’aventure, ou vos propres penchants pour l’un des 7 péchés capitaux, condamneront notre pauvre moine aux pires affres de l’Enfer.Vous le saurez en testant votre moralité au sein des épreuves du Temple du Faune !"
[Image: tdf_cover_web-1.jpg]


RE: Le Temple du Faune (FredPurple) : commentaires - Meneldur - 31/05/2020

IL FAUDRAIT PEUT-ÊTRE CORRIGER LE TITRE SUR LE SITE POUR QU'IL NE SOIT PAS ÉCRIT TOUT EN MAJUSCULES.

(pardon)

Coïncidence marrante : FredPurple et moi avons soumis le même jour une aventure dans laquelle on incarne un religieux. Dès l'introduction, il est évident que les ressemblances s'arrêteront là. Ceux que le contexte historique effraie n'ont en réalité rien à craindre, il n'a aucune importance pour la suite. L'aventure toute entière prend place à l'intérieur du temple éponyme, un lieu fantasmagorique qui doit davantage à la mythologie grecque et à l'Enfer de Dante qu'à la Toscane du dix-huitième siècle.

Cette AVH fait un usage important des dés. Il faut les jeter pas moins de sept fois pour déterminer les caractéristiques de départ du héros ! Pour une histoire aussi courte, je trouve que ces règles sont un peu excessives (une rapide recherche suggère qu'il n'y a que 2 combats en tout et pour tout). Je ne suis pas friand de l'utilisation de demi-points pour les scores des sept péchés capitaux, mais c'est mon esprit carré qui veut ça, j'aime bien les arrondis.

L'histoire est plutôt linéaire, on progresse de pièce en pièce en triomphant des épreuves qui s'imposent à nous, soit en choisissant judicieusement, soit par la grâce d'un bon jet de dés. Autant je ne suis pas fan des aventures difficiles, autant celle-ci aurait gagné à être un peu plus relevée. Le lecteur doté d'un minimum de jugeotte et de chance ne devrait pas avoir de mal à empêcher son héros de connaître une fin néfaste.

L'un dans l'autre, j'ai passé un bon moment avec cette aventure. Elle offre quelques scènes frappantes, même si l'ensemble manque un peu de sel à mon goût.

J'ai relevé deux fautes d'orthographe au 43 : déceler devrait être desceller et tourné devrait être tournée.


RE: Le Temple du Faune (FredPurple) : commentaires - Loi-Kymar - 03/06/2020

Le texte est plutôt bien écrit, et les épreuves imposées au moinillon pas dénuées d'intérêt (la scène avec Diogène pouvant s'avérer un petit casse-tête). J'ai néanmoins deux réserves :
  • Pour une aventure basée sur les choix moraux, je trouve que cette AVH repose un peu trop sur les jets de dé, et ce depuis le tirage des caractéristiques. Un mauvais score de Volonté, et tu te traînes une épée de Damoclès pendant toute la partie. Peut-être aurait-il fallu ménager un peu plus d'occasions (non soumises au hasard) de perdre des points de Péchés - pas évident, j'imagine, avec la limite de 50 sections...
  • J'ai été un peu surpris que le passage de certaines épreuves repose sur des rites païens
    Montrer le contenu
    Mais peut-être ai-je l'esprit plus étroit que les gardiens de la morale de l'époque...



RE: Le Temple du Faune (FredPurple) : commentaires - Fred Purple - 04/06/2020

Merci Loy-Kimar d'avoir crée le post sur le forum !

Et merci pour tes remarques. Il est vrai que 50 paragraphes c'est très court. Les test de Volonté interviennent pour ne pas gagner de points dans l'un des 7 péchés capitaux. Les choix du lecteur ou la réussite à certains tests, effectivement, permettent d'en perdre. Et tu as raison, un mauvais score en Volonté handicape légèrement l'aventure.

Merci aussi à Meneldur pour son retour. J'avais aussi noté la coïncidence et nous avons tous deux utilisé, il me semble, l'inscription sur la porte des Enfers : " Vous qui entrez, abandonnez toute espérance". J'ai longuement hésité entre le pool de points à répartir en positif/négatif pour les 7 péchés capitaux et les jets de dés. Merci de me faire savoir que pour certains c'est rébarbatif.

Comme vous pouvez vous en douter, c'est une première pour moi. J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire cette histoire inspirée par le concours mini-yaz et de sa superbe thématique. Les contraintes de temps et de nombre de paragraphes n'ont pas favorisé l'optimisation des règles ou de l'architecture du récit. Mon seul souhait est d'arracher un sourire au lecteur et qu'il puisse terminer l'aventure au bout de deux fois.

PS : le titre est corrigé :-)


RE: Le Temple du Faune (FredPurple) : commentaires - Meneldur - 04/06/2020

(04/06/2020, 17:12)Fred Purple a écrit : Merci aussi à Meneldur pour son retour. J'avais aussi noté la coïncidence et nous avons tous deux utilisé, il me semble, l'inscription sur la porte des Enfers : " Vous qui entrez, abandonnez toute espérance".

Perdu, c'est Jehan qui a repris cette citation dans Catabase. ^_^

(04/06/2020, 17:12)Fred Purple a écrit : J'ai longuement hésité entre le pool de points à répartir en positif/négatif pour les 7 péchés capitaux et les jets de dés. Merci de me faire savoir que pour certains c'est rébarbatif.

« Rébarbatif » ne correspond pas à mon ressenti, plutôt « excessif ».


RE: Le Temple du Faune (FredPurple) : commentaires - frogeaters - 08/06/2020

histoire intéressante et bien écrit mais qui dans certain aspect peut sembler ésotérique (ne connaissant pas l’Italie ni toute la culture religieuse, certain aspect m’échappe même si je comprend le sens).

quelques petits points :
- le texte n'est pas justifié, mais ce n'est pas grand chose.
- le but du jeu est de descendre dans les négatives en faisant des choix, le problème est que l'on peut boucler dans les choix et donc avoir des péchés très négatif. il suffirait d'ajouter une phrase du style, si vous n'avez pas fait ceci ou cela alors vous pouvez ceci ou cela.

je trouve la reussite du livre hasardeuse, on peut faire les bons choix mais si les dés sont contre nous, les péchés augmentent. dans le même ordre, je trouve les combats inutiles dans le sens ou même si l'on gagne, on perd.


RE: Le Temple du Faune (FredPurple) : commentaires - Fred Purple - 08/06/2020

(04/06/2020, 18:29)Meneldur a écrit :
(04/06/2020, 17:12)Fred Purple a écrit : Merci aussi à Meneldur pour son retour. J'avais aussi noté la coïncidence et nous avons tous deux utilisé, il me semble, l'inscription sur la porte des Enfers : " Vous qui entrez, abandonnez toute espérance".

Perdu, c'est Jehan qui a repris cette citation dans Catabase. ^_^

(04/06/2020, 17:12)Fred Purple a écrit : J'ai longuement hésité entre le pool de points à répartir en positif/négatif pour les 7 péchés capitaux et les jets de dés. Merci de me faire savoir que pour certains c'est rébarbatif.

« Rébarbatif » ne correspond pas à mon ressenti, plutôt « excessif ».

(08/06/2020, 16:11)frogeaters a écrit : quelques petits points :
- le texte n'est pas justifié, mais ce n'est pas grand chose.
- le but du jeu est de descendre dans les négatives en faisant des choix, le problème est que l'on peut boucler dans les choix et donc avoir des péchés très négatif. il suffirait d'ajouter une phrase du style, si vous n'avez pas fait ceci ou cela alors vous pouvez ceci ou cela.


je trouve la reussite du livre hasardeuse, on peut faire les bons choix mais si les dés sont contre nous, les péchés augmentent. dans le même ordre, je trouve les combats inutiles dans le sens ou même si l'on gagne, on perd.

 
Merci d'avoir fait l'aventure frogeaters. Merci pour ce détail, je débute, je vais corriger celà le plus rapidement possible. Je pense que tu parles de la boucle du début mais dans mon esprit, les lecteurs ne retournent pas vers un chapitre qu'ils ont déjà lu, il y a un côté triche possible, effectivement.

Il est vrai que l'aventure peut se jouer sur seulement sur 2 jets de dés, malgré les choix du lecteur. Certains mécanismes tempèrent cela, mais pas assez. Pour les combats, je voulais faire des règles simples et m'en abstenir. Mais je me suis dit qu'il y aurait bien quelqu'un à qui cela manquerait et c'était une bonne représentation de la colère donc effectivement se battre c'est déjà perdre. Merci en tout cas, je n'hésiterai pas à te faire un retour sur ton aventure.


RE: Le Temple du Faune (FredPurple) : commentaires - Kraken - 10/06/2020

J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance étrange et pesante qui règne sur cette aventure. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait d'incarner un moine soumis à la tentation, et c'est une excellente idée d'avoir inclus l'histoire dans un contexte historique, j'ai trouvé que ça donnait de la crédibilité au personnage. Certains préfèrent les personnages neutres dans lesquels il est facile de projeter sa personnalité, mais ce n'est pas mon cas; me retrouver le temps de ma lecture dans la peau de quelqu'un qui n'est pas moi, qui pense différemment de moi, voilà ce que j'aime par dessus tout dans les AVH. Donc de ce point de vue là j'ai été servi, merci pour l'expérience!

L'aspect jeu est malheureusement un peu en dessous, avec des jets de dès qui me paraissent superflus dans une AVH de ce type. Pour moi, les dès s’accommodent bien des histoires épiques où un peu d’aléatoire est souvent nécessaire pour reproduire le côté hasardeux des épreuves et des combats. Bref, tout le contraire de cette aventure où l'intérêt ludique repose avant tout sur des choix "de jugeote" (va-t-on succomber ou non à la tentation?). Je pense que c'est un peu frustrant de voir nos efforts de réflexion brusquement anéantis par un lancé malencontreux. Pas fan non plus des demi points pour les scores de péché, il aurait mieux valu multiplier tous les chiffres par 2 pour éviter les virgules.

Cela dit, l'aventure ne m'a pas semblé très difficile, j'ai évité tous les combats et atteint du premier coup la meilleure fin, celle de l'appendice A.
Montrer le contenu

Bravo pour cette première AVH très sympathique, et bravo en particulier pour son ambiance bizarre et malsaine. Je suis curieux de voir ce que tu nous réserves pour la suite!


RE: Le Temple du Faune (FredPurple) : commentaires - Skarn - 13/06/2020

On va répéter l'écho :
Des règles qui paraissent inutilement compliquées pour une aventure de ce type. Fondamentalement, on pourrait enlever les combats, les trois scores, et avoir tous nos pêchés à zéro au départ sans rien changer de l'aventure autrement qu'à la marge.
Autant les choix présentent peu de difficultés, autant l'échec et le succès sont directement corrélés aux résultats de deux jets de dés (pour la Gourmandise et la Luxure) sur lesquels on a zéro influence, ce qui est un choix de conception étrange.

Sinon, y'a des idées intéressantes, mais ça s'éparpille un peu dans tous les sens. On part d'une situation historique réelle, avant de continuer dans une épreuve mystique mélangeant allégrement la foi chrétienne et la mythologie grecque (ce que Dante faisait aussi certes), et de conclure en quelques lignes évasives.


RE: Le Temple du Faune (FredPurple) : commentaires - Jehan - 13/06/2020

Les premiers paragraphes de cette aventure m’ont enchanté. Le cadre historique, le personnage incarné… À la fois bien écrit, original et immersif. Le style est très bon. Quelques maladresses (notamment un manque de ponctuation par moments), mais rien de dramatique, surtout que je n’ai pas repéré des fautes. Oui, je me répète, mais ça fait du bien.

Mon enthousiasme est descendu un petit peu une fois entré dans le vif du sujet. Ça ne veut pas dire que j’ai trouvé l’aventure mauvaise, non : j’ai passé un vrai bon moment à la lire ; simplement, l’entrée en matière me paraissait tellement prometteuse que j’espérais davantage de la suite.

Le problème a déjà été souligné : le hasard joue une part trop importante. Pourtant, le système en soi est pas mal. Je virerais juste les trois dés 6 à lancer pour déterminer le physique, la volonté et la vie, parce qu’un mauvais score condamne quasiment l’aventure, puisque le test de gourmandise paraît inévitable. En revanche, la répartition aléatoire des points de péché m’a paru sympa. Elle n’est pas trop punitive et incite le joueur à faire attention à ses choix. On peut être laxiste sur un péché dans lequel on a de la marge et tâcher d’être vertueux là où le score commence à devenir critique.

L’ennui, c’est que l’aventure ne permet finalement que très peu de marge de manœuvre. On dépend essentiellement de son score de volonté et des jets de dés. C’est un peu dommage. J’ai également trouvé les énigmes parfois un peu curieuses, et certains passages contre-intuitifs.

Montrer le contenu

Néanmoins, même si j’en voulais plus, j’ai passé un bon moment. L’ambiance est bonne, le cadre historique est franchement plaisant, et le style rend le tout agréable à lire.



RE: Le Temple du Faune (FredPurple) : commentaires - Fitz - 17/06/2020

Deuxième aventure de suite dans lequel je joue un moine, le cas n'est pas près de se reproduire! Mais après une brève introduction légèrement érudite mais pourtant élégante, me voici déjà glissé dans la peau de ce jeune Carmélite égaré dans les montagnes transalpines. Le style est plaisant. Dommage qu'il y ait pas mal de petites fautes qu'une nouvelle relecture effacerait aisément.

Les règles du jeu sont simples mais étonnamment aléatoires : un unique dé pour déterminer les caractéristiques, toujours un seul dé pour les combats comme dans la collection Histoires à Jouer. Heureusement pour moi, j'ai pas mal de chance au tirage. Peut-être que j'aurais trouvé l'aventure moins évidente avec des scores plus moyens.

Le récit, les personnages et les scénettes sont plaisants, souvent originaux (le démon et l'inhumation, Diogène et le chien, Pasiphaé, la vache de Troie et le taureau...) tandis que le scénario est lui beaucoup plus commun. J'étais un peu déçu qu'il ne s'agisse que d'une succession d'épreuves pour sortir du temple.

Par contre, si les sept péchés en variable constante sont une idée intéressante, dans les faits le jeu ne fonctionne pas trop. Comme on est prévenu en amont de l'objectif chiffré (terminer avec aucun péché en positif), les bons choix à faire sont trop intuitifs et il est donc assez facile de faire diminuer les scores. Bien sûr, on peut échouer si on rate des tests mais comme ceux-ci sont très aléatoires (à cause du tirage initial), c'est frustrant d'échouer ainsi. Peut-être ne faudrait-il pas parler de l'objectif à atteindre dans les règles. Comme ça, le joueur s'amusant à se laisser aller à un péché connaîtrait l'une des fins funestes bien méritées des annexes.
Les règles de combat et l'Endurance me semblent de trop car je n'ai vu qu'un seul combat (et il est facile à éviter).
Pour ma part, j'ai quand même échoué une fois, à la toute fin en faisant un mauvais choix devant la balance. La seconde lecture fut la bonne. Les soeurs carmélites peuvent m'accueillir sans crainte dans leur couvent...

Quant à la thématique, elle est intéressante : un mélange de religion chrétienne et de mythologie grecque. Comme c'est bien narré et avec une chouette mise en page illustrée, ça passe tout seul.


RE: Le Temple du Faune (FredPurple) : commentaires - gynogege - 29/06/2020

Encore une très bonne AVh de la part d'un auteur nouveau sur le forum ! Comme dans Frère Edgar on joue ici un moine mais avec une tonalité tout à fait différente. On est dans le fantastique et dans une sorte de porte-monstre-trésor assez classique somme toute. Mais ça fonctionne, ça s'enchaîne bien, les situations sont suffisamment originales pour maintenir l'intérêt. Bref j'ai pris du plaisir dans ce temple (honte à moi !)
On espère que cette oeuvre aura des petites soeurs, et plus généralement que les talents qui se sont fait découvrir cette année auront l'envie de s'essayer à nouveau à la littérature interactive !


RE: Le Temple du Faune (FredPurple) : commentaires - Rorschach - 06/07/2020

C'est très bizarre. Je crois que c'est la première fois que je suis frustré de terminer une aventure dont on est le héros du premier coup en ayant été gentil. Je veux dire : ce moine est vraiment trop plat, trop sage pour qu'on puisse prendre un peu de plaisir XD

Mis à part ça, j'ai aimé la fiche de perso qui apporte un plus à mon sens. La petite présentation et les règles simplifiées qui permettent d'avoir une sensation de personnalisation.

Au final : je ne sais pas quoi en penser XD