Akinator
#1
Akinator est vieux de plus de 10 ans, et vous connaissez sûrement déjà. Si jamais ce n'était pas le cas, le concept est le suivant : vous choisissez un personnage, un objet ou un animal, et l'intelligence artificielle ("Akinator") va essayer de le deviner en 20 questions.

L'intelligence artificielle est tout à fait redoutable et il est difficile de la coincer à moins de choisir des choses particulièrement obscures. D'après ce que j'ai compris, l'IA utilise les réponses des joueurs pour s'améliorer.

Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est l'enchaînement des questions. Je réalise bien que l'intelligence artificielle n'est pas vraiment intelligente, mais la façon dont elle passe d'une succession très pertinente de questions à des questions complètement à côté de la plaque me laisse toujours perplexe.


Un petit exemple avec ma plus récente partie. J'avais choisi un personnage : Sekhmet, la déesse-lionne de la mythologie égyptienne.

Akinator commence par des questions générales très sensées, lui permettant de beaucoup réduire le nombre de possibilités. "Ton personnage est-il de sexe féminin ?" (Oui) "Est-il très proche de toi ?" (Non) "Est-il réel ?" (Non) "Fait-il des combats ?" (Oui)

Ensuite, Akinator procède par élimination pour déterminer à quel genre appartient mon personnage : est-ce qu'il est issu de l'animation japonaise, d'un jeu vidéo, du cinéma,... ? Il lui faut huit questions pour déterminer que le personnage est issu de la mythologie.

Treizième question : "Ton personnage est-il grec ?". Une question assez logique, étant donné le nombre de personnages que compte la mythologie grecque.

Quatorzième question : "Ton personnage est-il populaire dans son lycée ?" ..........................hein ?

Quinzième et seizième questions, on revient à des choses infiniment plus sensées : "Ton personnage est-il une déesse ?" et "Ton personnage est-il égyptien ?" Une fois que j'ai répondu oui et oui, il ne reste plus des masses de possibilités.

Dix-septième question, Akinator m'accule dans mes derniers retranchements : "Ton personnage est-il un félin ?" Une fois que j'ai répondu "oui", il ne reste plus que deux possibilités, si on considère toutes mes réponses précédentes : Sekhmet ou Bastet.

Dix-huitième question : "Ton personnage est-il le chanteur d'un groupe ?" ......Est-ce que par hasard tu fumerais la moquette, Akinator ?

Dix-neuvième question, l'accès de démence d'Akinator est passé : "Ton personnage est-il un lion ?". Oui, c'est un lion, et il n'y a désormais plus qu'une seule réponse possible, tu as tous les éléments nécessaires pour la déduire.

Vingtième question : "Ton personnage a-t-il déjà joué à l'Olympique Lyonnais ?" Est-ce que par hasard tu te foutrais de ma gueule, Akinator ?! Même en imaginant que j'ai répondu de façon inexacte à une ou deux des questions passées, quel  élément te permet de supposer un seul instant que mon personnage serait un joueur de football dans un club français ?! Je t'ai dit qu'il n'était pas réel, qu'il était issu de la mythologie, que c'était une divinité et que c'était un putain de lion !!! Qu'est-ce que tu déduirais si jamais je te répondais oui ???

Vingt-et-unième question : "Est-ce que ton personnage est un chat ?" Et en plus tu triches et pour rien je t'ai déjà dit que c'était un lion et si c'est un lion c'est pas un chat c'est Sekhmet voilà c'est Sekhmet et tu le sais déjà très bien elle ne chante pas elle n'est pas lycéenne elle ne joue pas au foot elle massacre juste des gens c'est la déesse-lionne égyptienne de la destruction alors arrête de me faire chier en lisant dans mes pensées la moitié du temps et en racontant n'importe quoi pendant l'autre moitié !!!
Répondre


Messages dans ce sujet
Akinator - par Outremer - 26/11/2019, 19:25
RE: Akinator - par Skarn - 26/11/2019, 22:14
RE: Akinator - par tholdur - 27/11/2019, 00:03
RE: Akinator - par Outremer - 27/11/2019, 20:13
RE: Akinator - par tholdur - 27/11/2019, 22:24
RE: Akinator - par Outremer - 27/11/2019, 23:42
RE: Akinator - par Kraken - 28/11/2019, 10:26
RE: Akinator - par Skarn - 28/11/2019, 15:36
RE: Akinator - par Salla - 29/11/2019, 16:04
RE: Akinator - par tholdur - 29/11/2019, 20:47
RE: Akinator - par tholdur - 29/11/2019, 21:37
RE: Akinator - par Dagonides - 29/11/2019, 23:43
RE: Akinator - par gynogege - 02/12/2019, 22:30
RE: Akinator - par Outremer - 29/01/2024, 22:27
RE: Akinator - par Lyzi Shadow - 30/01/2024, 00:27
RE: Akinator - par Outremer - 30/01/2024, 00:54
RE: Akinator - par Jehan - 31/01/2024, 17:30



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)