Les itinéraires gratuitement tordus
#6
Pour Le Manoir de l'Enfer, c'est quand-même très fort : comme l'a souligné Outremer, lorsque j'ai pris ces longs passages dans lesquels on est foutu d'avance sans le savoir, arrivé au PFA, je me suis effectivement dit que c'était pas possible, que j'avais dû rater quelque chose, qu'il ne pouvait pas y avoir un aussi long itinéraire pour déboucher sur un PFA... Et du coup, quand j'ai recommencé, j'ai repris ce même chemin, à la recherche d'un truc que j'aurais loupé et qui n'existait pas ! Rien que pour ça, ce bouquin est magistral.

On peut penser aussi aux Sombres cohortes où, si ma mémoire est bonne, dès le départ, si on prend l'option par voie de terre, on se plante. Pareil pour Le Temple de la Terreur. Bon, là on est dans le One True Path, peut-on dire que c'est tordu et gratuit ? Je pense que oui : gratuit dans le sens où tout ce qu'on vivra comme péripéties n'apportera rien puisqu'on est automatiquement foutu et tordu aussi puisqu'on est automatiquement foutu, cqfd.

Le mieux est peut-être de proposer un chemin tordu et gratuit mais qui laisse une porte de sortie. Dans Les Tambours de Shamanka, j'offre au lecteur la possibilité de s'enfuir quasiment dès le début, de planter tout le monde là et de rentrer chez lui. S'ensuit un long périple avec rencontres, combats et la confrontation avec le démon de sel. Au cours de cette dernière, soit on meurt, soit on s'en sort (en piteux état) pour se retrouver devant Méroé, notre but initial. Tout ça n'a donc servi à rien. On peut même y rester mais j'offre quand-même une possibilité de s'en sortir. Du coup, l'effet négatif est atténué chez le lecteur je pense : il peut continuer, même mal en point, c'est toujours plus sympa que de crever et se dire qu'on a fait tout ce chemin pour rien.
Après, niveau réalisme, on peut se dire aussi que, ben oui, ça arrive, on se tape un long chemin où on en bave et pour rien, pour claquer à la fin. C'est possible, aussi frustrant soit-il.
A l'auteur de voir dans ce cas-là.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les itinéraires gratuitement tordus - par Voyageur Solitaire - 17/09/2019, 08:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)