Les itinéraires gratuitement tordus
#4
(16/09/2019, 21:02)Salla a écrit : J'ai le vague souvenir d'un truc similaire dans le tome 5, les Murailles de Spyte.

Montrer le contenu

Il y a en effet cinq passages possibles (et bien différents).


Montrer le contenu


Cependant, ces itinéraires ne sont pas si tordus en eux-mêmes : une fois qu'on est engagé sur l'un d'eux, il n'y a pas des masses de variations possibles.


Montrer le contenu



(16/09/2019, 21:14)Voyageur Solitaire a écrit : Un moment ou une rencontre gratuite peut être l'occasion de souffler un peu, d'en apprendre plus sur le monde dans lequel on évolue

Je suis tout à fait d'accord. Lorsque c'est bien fait, ça peut contribuer à l'atmosphère et/ou à l'immersion. Je pense juste qu'il ne faut pas en abuser ou donner de fausses impressions au joueur (qui pourra être frustré s'il arrive trop souvent que des décisions en apparence importantes ne sont en pratique que cosmétiques).

Avoir de longs passages qui sont difficiles d'accès et n'ont rien d'indispensable est plus étrange. J'imagine que ça peut plaire aux joueurs du genre "explorateurs", qui aiment découvrir des recoins insoupçonnés de l'aventure même si ça ne leur apporte rien d'objectivement utile. Ça peut aussi contribuer à l'atmosphère générale en donnant à l'aventure un parfum de mystère et de richesse insoupçonnée (mais ça ne marchera que si le joueur peut se rendre compte qu'il est passé à côté de quelque chose).


Citation :Le meilleur exemple reste pour moi Le Manoir de l'Enfer où l'auteur nous ballade pendant des paragraphes entiers et parfois difficiles pour rien puisqu'on a pris le mauvais chemin et qu'on est foutu.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de paragraphes du "Manoir" où on est déjà mort et qu'on ne le sait pas encore ! Et des itinéraires parfois bien longs et tordus qui permettent seulement au joueur de découvrir une nouvelle façon de perdre !

Dans ce cas-là, je dirais que les itinéraires tordus contribuent au côté "puzzle" du livre. Parce qu'il y a ces itinéraires longs et compliqués, on présume naturellement qu'ils doivent avoir un sens, que la solution doit se trouver dans cette direction-là et qu'on a juste raté un détail qui nous aurait permis de la découvrir, alors qu'en fait ce sont de gigantesques fausses pistes.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les itinéraires gratuitement tordus - par Outremer - 16/09/2019, 22:24



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)