Les itinéraires gratuitement tordus
#3
De manière générale, je suis très favorable aux passages, itinéraires, voire même objets ou actes gratuits dans un LDVH ou une AVH. Pourquoi faudrait-il obligatoirement qu'un objet trouvé, qu'un personnage rencontré ou qu'un endroit exploré nous apporte automatiquement quelque chose de décisif pour terminer victorieusement l'aventure ? Ou à l'inverse, nous porte la scoumoune. En gros, vous trouvez un superbe pagne en pure soie qui pend sur une corde à linge et vous en emparez. Soit :
- Vous êtes beau comme un jeune dieu enjoué là-dedans, vous pouvez vous rajouter 2 points de charisme.
- Pas de bol, vous chopez des morbaques et vous quittez les lieux en grommelant et en vous grattant furieusement l'entrejambe.

Bon, restons sérieux.
Je me souviens d'un passage de La Traversée Infernale où on longe une rue pleine de mendiants et où l'auteur nous dit qu'on peut leur faire l'aumône en précisant : "Rayez de votre feuille d'aventure le nombre de pièces que vous voulez leur donner et poursuivez votre chemin". Voilà un geste totalement gratuit (enfin, pas tout à fait…) et qui ne nous apporte rien dans la suite de l'aventure (sinon se retrouver dans la dèche au moment de payer son billet pour Port-Bax si on a été trop généreux éventuellement, donc peut-être pas si innocent que ça comme geste, ça se discute…).
Un moment ou une rencontre gratuite peut être l'occasion de souffler un peu, d'en apprendre plus sur le monde dans lequel on évolue, je pense à l'AVH Au pays des dragons d'Asshimbabbar par exemple.

Après, pour ce qui est des itinéraires gratuitement tordus, je suis pour aussi (mais à user avec modération quand-même, sous peine de démoraliser ou faire fuir le lecteur). Le meilleur exemple reste pour moi Le Manoir de l'Enfer où l'auteur nous ballade pendant des paragraphes entiers et parfois difficiles pour rien puisqu'on a pris le mauvais chemin et qu'on est foutu.
Sans aller jusque là, oui, je trouve crédible et réaliste que, parfois, on se tape une mini-aventure salement corsée au sein de l'aventure principale sans que cela nous rapporte quelque chose au final. Mais encore une fois, à utiliser avec modération je pense.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les itinéraires gratuitement tordus - par Voyageur Solitaire - 16/09/2019, 21:14



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)