Invitation aux voyages ?
#3
Les auteurs ont souvent tendance à vouloir en dévoiler trop d'un coup, ce qui gâche le suspense en plus de risquer d'être lourd.
Alors que le plus agréable pour le lecteur c'est que les informations soient distillées au fur et à mesure du récit. Il faut réussir à amener les éléments d'intrigue et de contexte de l'univers traversé de manière fluide, et évidemment c'est un challenge de rester modéré, et de réussir à le doser sans que le lecteur sente un "passage informatif" qui le fait un peu décrocher de l'immersion dans le récit. Mais c'est bien ce qui maintient l'intérêt de la lecture, de garder le fil en découvrant progressivement un peu plus d'infos.

Le coup des trois chemins (nord, est puis nord, ouest puis nord^^) juste après l'intro fait assez artificiel. Je partirai plus sur l'idée d'un chemin principal (la route carrossable principale^^), et qu'il soit ensuite proposé assez vite d'autres voies (un matelot rencontré à la taverne propose une navigation fluviale, un passeur qui connait des cols de montagne propose des chemins détournés plus dangereux mais plus rapides, une vieille connaissance demande de faire un bout de chemin ensemble, ce qui fait un petit détour). Plein d'impondérables au cours de la progression du personnage peuvent permettre au lecteur de choisir ou non, de manière non basique (droit gauche milieu) une autre route que la principale. Pour moi c'est plus satisfaisant dans la dynamique du récit, et dans l'immersion du lecteur, d'avoir des choix en cours de route qu'un (classique et) unique choix de départ à trois embranchements.

Le messager a tout intérêt à choisir le chemin le plus pratique (court, rapide, sécurisé) pour remplir sa mission dans un premier temps, c'est ce qui est attendu comme comportement. Mais par la suite il peut se laisser convaincre (ou décider) de bifurquer à cause d'impondérables (intempéries, présence d'une menace ennemie inattendue sur le chemin, aide d'une autre personne, etc.)
- Ne vous avais-je pas promis un confort incroyable, un moelleux incomparable?
- Si, et vraiment vous n'avez pas menti chère Senyakase... on est si bien installé...
- Tous nos produits sont créés sur-mesure. VolponeSofà, artigiani della qualità!
Répondre


Messages dans ce sujet
Invitation aux voyages ? - par Loi-Kymar - 16/06/2019, 18:25
RE: Invitation aux voyages ? - par tholdur - 16/06/2019, 18:49
RE: Invitation aux voyages ? - par Caïthness - 17/06/2019, 03:34
RE: Invitation aux voyages ? - par Loi-Kymar - 16/06/2019, 21:06
RE: Invitation aux voyages ? - par linflas - 16/06/2019, 21:24
RE: Invitation aux voyages ? - par Loi-Kymar - 16/06/2019, 21:25
RE: Invitation aux voyages ? - par Loi-Kymar - 17/06/2019, 08:48
RE: Invitation aux voyages ? - par Caïthness - 17/06/2019, 09:26
RE: Invitation aux voyages ? - par Loi-Kymar - 17/06/2019, 13:15



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)