Cartographie urbaine
#1
Salutations,

Existe-t-il des astuces particulières pour créer un environnement urbain (médiéval-peut-être-fantastique) convaincant où un héros d'AVH aurait une certaine liberté de se balader ? Pas forcément une ville avec le niveau de détail de Kharé ou de Port Blacksand, mais avec un minimum de points de repère vraisemblables et pas trop fades ?

Bien à vous
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#2
Tu peux acheter des livres ou de PDF de JDR qui décrivent une cité complète, et t'en inspirer au niveau de la méthode (et de la structure).
Répondre
#3
Les villes réelles de l'époque antique ou médiévale sont une merveilleuse source d'inspiration, souvent riches de fascinantes bizarreries quand notre seul référentiel est l'époque moderne. Je pense par exemple aux ponts avec des maisons des deux côtés comme si c'était une rue ordinaire, maisons aux étages parfois plus larges que la base pour gratter de l'espace, jusqu'à former une voûte cachant le soleil aux passants.
Répondre
#4
Je ne vois pas ce que tu entends par "astuces", mais en JdR, il y a le jeu urbain Nightprowler. J'ai le supplément de Sammarande, l'une des 7 cités et je m'en suis souvent servi pour y piocher cartes et idées citadines. Il est assez dense. Il me semble que dans les CB, il y a pas mal de cartes, dont Laelith. En tapant carte ville médiévale, on peut trouver pas mal de cartes et plans anciens, une bonne source d'inspiration.
Et puis sur le net, tu as Medieval Fantasy City Generator (en anglais donc) qui devrait gratuitement (je n'ai pas testé) te permettre de créer ta propre cité.

Exemple rapide en trois minutes - ah bah non, pas d'exemple. Je n'arrive pas à insérer l'image que j'ai sur mon PC, ici Confus .
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#5
À mon grand regret eu égard aux superbes descriptions de Skarn, je me suis effectivement mal exprimé. Je parle cartographie en termes bien techniques, tracé de voies et partage en quartiers.

Je ne me sens pas très à l'aise à l'idée de piocher dans des cartes existantes, donc je vais peut-être opter pour une solution logicielle.

Quoi qu'il en soit, merci à tous !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#6
Très prometteur, Medieval Fantasy City Generator - merci Astre*Solitaire ! J'ai néanmoins rencontré ses limites quand j'ai voulu créer une ville au confluent de deux fleuves :-)
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)