Jeu de rôle ou fake news ?
#5
Je remonte ce thread, car je viens de lire récemment L'Oeil de Carafa, le livre dont il est question dans l'article posté par Gynogege, et qui serait l'inspiration du canular QAnon, visiblement toujours pris au premier degrés par certains américains. Confus

Le livre en question est assez surprenant. Il aborde une époque historique que je connaissais peu, si ce n'est que de vagues souvenirs de cours d'Histoire au lycée, à savoir la réforme luthérienne et ses conséquences entre 1520 et 1550 environs, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie. Le roman suit un même personnage, le narrateur dont on ne connaitra jamais le vrai nom, qui adopte plusieurs identités à travers plusieurs épisodes de cette époque, comme les révoltes paysannes dirigées par Thomas Müntzer, ou encore la ville de Münster lors de l'épisode anabaptiste.

Le roman présente ces mouvements comme des actes d'émancipation populaire, qui se retrouvent systématiquement pourris par l'entremise d'un personnage qu'on connait sous le nom de Q, un serviteur du cardinal Carafa, à la tête de l'inquisition romaine, et futur pape sous le nom de Paul IV. Régulièrement le récit du narrateur est entrecoupé de missives de Q adressées à son maître, où il décrit la vision qu'il a du monde et ses machinations pour servir la cause de son maître.

Les deux personnages principaux, le narrateur et Q, se croisent sans se rencontrer lors de ces décennies, chacun devinant progressivement l'entremise de l’autre dans ce qu'il vit. La narration alterne des passages d'actions, de batailles, de romances, le tout entrecoupé de considérations politiques et religieuses.

J'ai bien aimé le roman, suffisamment pour venir à bout de ce pavé. La narration est parfois assez décousues, probablement dû au fait qu'on est face à une œuvre collective. Bien souvent, on aura affaire à de courts chapitres, entrecoupés d’ellipse de plusieurs mois. L'intrigue générale, la confrontation des deux personnages centraux, n'occupe finalement qu'une petite partie de l'histoire, et constitue surtout un fil rouge entre les trois parties. Elle reste néanmoins l'aspect le plus accrocheur de l'histoire, qui nous permet de passer à travers de nombreux épisodes d’intérêts variables, mais globalement plutôt intéressants mais assez courts, à la façon des séries TV.

Bien que le caractère historique soit intéressant, il reste que c'est un roman publié en 2001, qui semble vouloir autant nous parler de notre époque que de son cadre historique. Les mouvements insurrectionnels décrits font échos à ceux contemporains. Quant au lien avec la théorie QAnon, il semblerait se trouver dans la similitude de forme entre les missives du personnages Q du roman, et du QAnon de 4chan. Ayant lu le livre en traduction française et les messages de QAnon étant en anglais, je ne saurais confirmé moi-même cette similitude. Quoiqu'il en soit, ce phénomène semble empirer, l'affaire Epstein ayant remis une pièce dans la machine.
Répondre


Messages dans ce sujet
Jeu de rôle ou fake news ? - par gynogege - 18/08/2018, 19:22
RE: Jeu de rôle ou fake news ? - par Jehan - 21/08/2018, 12:15
RE: Jeu de rôle ou fake news ? - par Salla - 21/08/2018, 16:47
RE: Jeu de rôle ou fake news ? - par gynogege - 22/08/2018, 10:50
RE: Jeu de rôle ou fake news ? - par Salla - 01/11/2019, 17:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)