[m-yaz 2018] Entre Ici et Ailleurs (Riqius)
#20
Entre Ici et Ailleurs est la première mini-AVH que j'ai lue dans cette édition (si l'on écarte Disruption que j'avais testée), avec curiosité, évidemment.  Wink

L'univers m'a tout de suite séduit, entre terrain familier (le charnier, l'ambiance sombre, la prêtresse) et touches d'originalité (l'Ici et l'Ailleurs, la nature complexe de notre "mission", nos doutes).
J'ai pensé un moment au culte du Desséché chez Jean-Philippe Jaworski : cela fait-il partie des sources d'inspirations ?

Le style est agréable, parfois même envoûtant, et la structure est intéressante, forçant à des choix difficiles et signifiants (le chien, le mourant, etc.).
J'ai bien aimé la manière dont les décisions du joueur sont intégrées à l'aventure : les scores (Vésyl et Yska), les codes (Pouvoir, etc.) et les autres manières de suivre les choix du joueur (le chien, les artefacts...) sont bien maîtrisés et confèrent à l'AVH un bon potentiel de relecture !

Potentiel confirmé par l'apport des nouveaux paragraphes que l'on découvre à chaque tentative.
Chaque chemin alternatif éclairant l'histoire de la protagoniste, développant les motivations du mage, ajoutant un peu plus d'épaisseur et de cohérence à cet univers décidément très convaincant.

On comprend assez vite le fonctionnement des scores (bravo pour la citation d'introduction qui offre beaucoup de sens avec peu de moyens), mais les artefacts et certains choix viennent encore compliquer la donne de manière salutaire à mon avis (cela évite de jouer trop mécaniquement).

Bref, une très belle réussite.

Au niveau des bémols, l'homogénéité du style (je parle plus de maladresses ponctuelles que de qualité littéraire) dans la version 1 en tous cas, et surtout (mais ça c'est un caprice très subjectif) un certain manque d'ampleur dans les dénouements, peut-être. Il faut dire que j'ai été assez sensible à la profondeur et à l'intérêt philosophique et psychologique de l'AVH... du coup j'aurais aimé en sortir profondément marqué, secoué par une fin surprenante ou mémorable.
Attention, j'aime beaucoup la subtilité du traitement de la fin 2 (ma préférée) ou l'écriture astucieuse de la fin 3, mais je trouve qu'elles manquent un peu d'ambition et surtout la fin 1 aurait mérité un développement plus percutant
(EDIT : j'avais inversé les fins 1 et 3 dans mon post, mais c'est réparé ; désolé).

Donc, encore, pour résumer : à part quelques scories, Entre Ici et Ailleurs est une AVH profonde, maîtrisée et prenante, que j'ai beaucoup aimée. Bravo Riqius !
Répondre


Messages dans ce sujet
Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Caïthness - 24/06/2018, 11:31
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par oorgan - 25/06/2018, 14:41
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Riqius - 26/06/2018, 18:21
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Skarn - 01/07/2018, 23:18
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Skarn - 02/07/2018, 18:16
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Fitz - 02/07/2018, 20:17
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Riqius - 05/07/2018, 16:16
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Fitz - 05/07/2018, 19:03
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Skarn - 05/07/2018, 19:35
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Kraken - 05/07/2018, 22:04
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Riqius - 08/07/2018, 18:43
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Riqius - 17/07/2018, 15:32
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Salla - 25/07/2018, 16:32
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Riqius - 28/07/2018, 15:07
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par MerlinPinPin - 28/08/2018, 13:41
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Akka - 01/09/2018, 20:22
RE: Entre Ici et Ailleurs (Riqius) - par Riqius - 05/09/2018, 21:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)