[Escape Book] La marque de Cthulhu
#2
Tiens, je l'ai fini le même jour que toi.
Ce livre est effectivement un très beau travail, même si j'ai du mal à me faire une opinion, parce que automatiquement je le compare à celui sur Sherlock Holmes, et c'est assez troublant : car il est indéniable que la marque de Cthulu est techniquement meilleure, et pourtant j'ai préféré le piège de Moriarty (qui m'avait émerveillé)

J'ai trouvé deux principales qualités à ce ldvelh :
- On est face à une sublime connerie. L'auteur a un talent comique et un finesse d'esprit dignes des plus grands humoristes. De ce point de vue, c'est bluffant. C'est hyper drôle, délirant au possible (et rarement de mauvais goût). Le style de l'auteur (oral spectaculaire) est très congruent avec cela, et globalement il y a beaucoup d'intelligence et de talent : on est régulièrement impressionné.
- Le livre est ludiquement presque parfait. contrairement à celui sur Sherlock Holmes, il est beaucoup moins fouillis et plus accessible, la difficulté est parfaitement bien dosée et progressive. L'auteur (qui sévit régulièrement sur nos forums) est membre du forum et a déjà écrit un ldvelh. cela se sent car c'est très clair, très propre et bien fait au niveau jeu. Et le carnet de notes est globalement beaucoup plus clair et intuitif que dans le piège de Moriarty.

Malgré tout cela, je me suis quand même ennuyé.
Déjà, je vais être clair : je déteste lovecraft (et je même n'ai jamais compris l'engouement, et d'un autre côté j'adore sherlock Holmes), en plus là il y a vraiment une histoire globale digne des pires séries b (mais c'est cherché et assumé) donc rien de bien surprenant dans l'intrigue, et pour couronner le tout je ne suis pas fan de ce dosage d'humour. J'ai vraiment besoin quand je lis une aventure qu'il y ait quand même un fond solide et premier degré, pour moi l'humour ce n'est que la cerise sur le gâteau, et là, la distanciation fait que c'est impossible de prendre cela au sérieux, de s'identifier au personnage et de s'y croire vraiment, voire même d'avoir peur (ce qui quand même étrange pour du Cthulu), donc on est clairement dans le registre de la parodie absurde. Et cela ne suffit pas à me faire rêver. Concernant le passage le plus osé du livre (la scène du spectacle), je ne peux pas vraiment juger car j'ai sévi comme comédien pendant quelques années, et je faisais beaucoup de théâtre de l'absurde, on va dire donc que de moins point de vue j'ai trouvé ça bien fade par rapport à d'autres choses que j'ai joué ou vu, mais là je ne représente pas à mon avis le lecteur lambda.

Donc c'est bien fait au niveau jeu. Si vous voulez vous marrer un bon coup, allez-y. Mais n'en attendez pas plus, sauf si vous êtes fan de cthulu (mais je préviens cela ne fait pas peur).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Escape Book] La marque de Cthulhu - par Sukumvit - 07/12/2017, 17:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)