Sondage : Quel Althéos va parvenir le plus loin à votre avis ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Althéos au Bras Puissant (Arès)
33.33%
2 33.33%
Althéos aux Pensées Subtiles (Apollon)
16.67%
1 16.67%
Althéos au Coeur Magnanime (Héra)
0%
0 0%
Althéos Premier au Combat (Athéna)
33.33%
2 33.33%
Althéos Dompteur de Chevaux (Poséidon)
16.67%
1 16.67%
Althéos Beau comme un Dieu (Aphrodite)
0%
0 0%
Total 6 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Chroniques Crétoises S1 (les dieux grecs sont tombés sur la tête)
#17
(06/09/2017, 06:59)Caïthness a écrit : pk y passa PM ? c pas PC normalement ?

Bien vu, je me suis planté.

Il faut espérer que ce n'est pas prémonitoire, parce que "PM", ça colle avec "Premier à Mourir" !

Citation :pk elle zozotte ? Gne

Dans la VO, son défaut d'élocution est différent : elle prononce les R comme des W.

À quoi c'est dû ? Aucune idée ! Presque tous les dieux qui apparaissent dans la série ont une facette comique, mais elle concerne généralement leur comportement, d'une manière relativement cohérente avec leur personnalité mythologique (Arès en militaire borné, Poséidon grincheux et dédaigneux, Aphrodite obsédée, etc.).




Bref, il est à présent temps de nous lancer dans la deuxième partie de ce premier livre !

Nos six Althéos sont tous parvenus à Athènes (certains plus difficilement que d’autres). L’étape suivante est de rencontrer Égée, de nous faire reconnaître comme son fils et d'embarquer pour la Crète.

En première position, nous avons cette fois-ci Althéos Beau comme un Dieu, le champion d’Aphrodite.

ALTHÉOS BD : Je n’aime pas trop être à l’avant-garde, mais du côté positif, ça veut dire que je passerai en dernier lors du voyage vers la Crète.

Alors qu’il s’aventure dans la cité à la recherche du palais d’Égée, Althéos BD tombe sur deux Crétois en train de se faire lapider par la foule. Notre héros réussit à convaincre les Athéniens d’épargner les malheureux. L’un des deux Crétois se nomme Éliduros et il nous dit de saluer la fille de Minos de sa part (c’est un flirt qu’Ariane s’est offert pour tromper l’ennui ; si Althéos commet l’imprudence de mentionner son nom devant Minos lui-même dans le deuxième livre, il se fait directement envoyer au trou).

Après avoir été trempé par la pluie et mordu par un chien, Althéos BD assiste à un étrange spectacle, qui semble représenter son frère Thésée s’aventurant dans le labyrinthe : « Thésée » s’avance à pas prudents, se baisse pour ramasser quelque chose, mais se fait alors attaquer et tuer par le Minotaure. Tous les comédiens disparaissent ensuite, mais l’un d’entre eux s’attarde et Althéos BD reconnaît Hermès, le messager divin.
(Toute cette scène est un indice précieux pour le second livre. Lorsqu’on est dans le labyrinthe, si on se baisse pour ramasser quoi que ce soit, on se fait immanquablement attaquer par le Minotaure, qui profite de l’effet de surprise pour nous blesser.)

Althéos BD est complètement paumé et Athéna elle-même, le prenant en pitié, apparaît pour lui conseiller de se rendre à l’Acropole, d’où il pourra voir sa destination. Il s’exécute et aperçoit enfin le palais.

Il s’y infiltre sous une fausse identité, ce qui est sans doute plus prudent étant donné que l’épouse d’Égée n’est autre que Médée. Sachant ce qu’elle a fait à ses propres fils, Althéos BD préfèrerait ne pas découvrir ce qu’elle est capable de faire à un beau-fils.

Se déguiser en serviteur vaut 3 points de Honte à notre héros, mais lui épargne probablement bien des ennuis. Il parvient jusqu’à Égée, lui montre la gemme et se fait reconnaître comme son fils.

Égée propose de lui-même d’envoyer Althéos BD renégocier le traité avec la Crète, afin de remplacer le tribut annuel de sept jeunes femmes et sept jeunes hommes par un tribut en or et en argent. Le général de l’armée souhaite par ailleurs qu’Althéos BD lui ramène toutes les informations possibles sur le pays.

Avant de le laisser partir pour la Crète, Égée demande à son fils de l’aider à repousser une armée d’Amazones, qui s’apprête à attaquer Athènes pour une raison inconnue. Pendant la nuit, Althéos BD prend l’initiative de partir en reconnaissance, infiltrant discrètement le camp des Amazones pour y espionner leurs préparatifs militaires.

ALTHÉOS BD : Leurs préparatifs militaires, mais bien sûr ! Il n’y a absolument rien d’autre que je suis venu espionner dans ce camp rempli de belles guerrières musclées !

Les Amazones sont trop confiantes pour avoir posté beaucoup de sentinelles. Notre héros réussit à s’infiltrer dans l’une des tentes, mais il y est surpris par une guerrière revêtue d’une peau d’ours et un combat s’engage. L’Amazone est une bonne guerrière, mais les dés ne sont pas en sa faveur. Althéos BD dépense 5 points d’Honneur pour doper ses propres jets. Une fois Gravement Blessée, l’Amazone se rend et Althéos BD la soumet alors à un rigoureux interrogatoire.

Ses questions incisives ne remportent pas le succès qu’elles méritent : l’Amazone n’a pas envie d’un petit dîner en tête-à-tête dans un restaurant avec vue sur la mer, elle refuse avec obstination de révéler ses mensurations, et elle déclare fermement à notre héros que ses propositions « d'aller se faire un ciné » ou « d’échanger nos 06 » sont tout à fait anachroniques. En désespoir de cause, Althéos BD se voit réduit à lui demander pour quelle raison au juste les Amazones s’apprêtent à attaquer Athènes. Cela lui permet d’apprendre qu’elles veulent récupérer un objet consacré à Héra, une épingle d’or, qui a été dérobé par les soldats d’Égée lors d’une expédition chez les Amazones. Guère consolé par cette information, notre héros quitte le camp et retourne à Athènes.

Le lendemain, son père vient lui apporter de quoi s’équiper (notamment un plastron, donnant +2 en Protection). Guère enthousiaste à l’idée de la bataille qui approche, il est très soulagé lorsqu’Althéos BD lui révèle qu’il existe un moyen de l’éviter. Il va aussitôt chercher l’aiguille d’or (qui fait presque la taille d’une épée) et la remet à son fils pour qu’il aille la porter aux Amazones.

Althéos BD devine que, s’il arrive au camp ennemi sans être annoncé, il y a une horde de femmes qui va se jeter sur lui, une perspective qui n’est pas sans rappeler certains des rêves qui ont peuplé son sommeil pendant la nuit passée. Un vestige de bon sens lui faisant saisir l’écart entre ce qu’il voudrait qu’il se produise ensuite et ce qui se produirait réellement ensuite, il décide de faire preuve de prudence et avance en tenant l’aiguille devant lui, de façon bien visible. Les Amazones l’entourent, mais ne veulent pas souiller leur relique sacrée en tuant l’homme qui la porte. Elles laissent ainsi notre héros parvenir jusqu’à leur reine.

Antiope accepte de faire repartir son armée en échange de l’aiguille. En signe d’amitié, elle remet à Althéos BD une broche. Cette réussite diplomatique vaut 5 points d’Honneur à notre héros.

Revenu à Athènes et acclamé par la cour, Althéos passe encore une nuit au palais, pendant laquelle il rêve du labyrinthe et du monstre qui l’y attend. Le lendemain, il fait ses adieux à son père et monte à bord du navire préparé pour lui, emportant les lettres écrites par Égée à Minos, ainsi que des voiles noires et des voiles blanches. À bord du même navire se trouvent les quatorze jeunes gens envoyés en tribut pour être sacrifiés au Minotaure.


À l’issue de cette deuxième phase, voici les caractéristiques d’Althéos Beau comme un Dieu :
Force : 7 (4+3)
Protection : 15 (10+1+2+2)
Honneur : 28
Honte : 3
Dieux favorables : Héra, Poséidon, Déméter
Recours à Zeus : toujours disponible
Équipement : Lance, épée, plastron, bouclier, broche en forme d’épi, broche d’Antiope, lettres d’Égée (plus une boucle d’oreille argentée, qui ne sert qu’à indiquer qu’on a bien découvert pourquoi les Amazones attaquent Athènes, et la gemme d’Aethra, qui ne sert plus à rien à ma connaissance)

Pas mal dans l’ensemble. Ce passage du livre présente pas mal de risques et il y a plusieurs fois où il est important de consulter l’Oracle (pour montrer tout de suite à Égée la gemme, pour s’infiltrer dans le camp des amazones, pour montrer l’aiguille bien en évidence). Sauf en ce qui concerne l’équipement, il est peu probable de gagner grand-chose d’utile pendant ce passage à Athènes. Quant aux Amazones, si on ne négocie pas avec elles, la meilleure chose à faire est de vaincre Antiope en duel pendant la bataille (ce qui est plus facile à dire qu’à faire).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: (Chroniques Crétoises) Les dieux grecs sont tombés sur la tête - par Outremer - 06/09/2017, 17:16



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)