Sondage : Quel jeu de rôle/campagne vous intéresse ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Hystoire de Fou
0%
0 0%
Feng Shui
100.00%
1 100.00%
James Bond 007 RPG
0%
0 0%
Le 2ème scénario Mont Saint Michel
0%
0 0%
Uchronia 1890 (jdra)
0%
0 0%
Diesel Punk 1930 (jdra)
0%
0 0%
Total 1 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Jeu de rôle sur table en 2015
#24
Nouvelle différence assez importante trouvée entre Deadlands Classic et Deadlands Classic Revised.

Si les personnages pistolero vont pouvoir économiser quelques points de compétences grâce à la disparition de l'Aptitude ventiler (dont la fonction est maintenant englobée dans l'Aptitude de tir: pistolet), et au fait que les concentrations apparentées coûtent moins cher à monter (les différentes versions de tir: [type d'arme] étant toutes apparentées), c'est au tour des Hucksters, les joueurs de cartes sorciers du Weird West, de dépenser moins de points d'Aptitudes.

Dans Classic, pour être Huckster, vous deviez acheter l'Atout Arcane: huckster pour 3 points à la création.
Ensuite, chaque sort que vous connaissiez comptait comme une Aptitude à part entière.
Le pré-tiré Huckster du livre de base avait ainsi les stats suivantes :
Ame foudroyée 4 (ou "Foudres de l'âme" dans le supplément pour les Hucksters)
Doigts spectraux 3 (ou "Main spectrale" dans le Livre des Hucksters)
Marche des ombres 2 (ou "La Marche de l'ombre" dans le Livre des Hucksters)
Soit 9 points d'Aptitudes à dépenser, pour un total de 12 points à la création.

Pour lancer un sort, le principe est simple :
-chaque sort est lié à un Trait
-on lance un nombre de dé égale au Niveau du sort, d'un type de dé égale au Trait associé au sort
Ex : Avec Ame foudroyée à 4, et un Trait d'Âme à 1d8, je fais mon jet de sort avec 4d8.
-le jet de sort se fait sur difficulté de Faisable (5).
.Un échec signifie que le Huckster ne trouve pas de manitou capable de lui donner assez de pouvoir pour lancer le sort, le sort échoue.
."Se planter" (échec critique) signifie que le manitou remporte la partie de poker / le duel mental, le Huckster subit donc un "contrecoup" ("backlash"), qui peut lui faire très mal...
.Une réussite simple signifie que le Huckster pense avoir gagné le combat. Une main de 5 cartes de poker apparaît donc par enchantement dans sa main.
Le joueur tire alors 5 cartes de Poker, en espérant obtenir la meilleure main de poker possible (d'une simple paire, à la quinte flush royale (=suite couleur au roi), en passant par un carré ou un brelan...).
Si la main n'est pas assez forte pour obtenir les effets escomptés (cela varie selon le sort), le sort échoue.
Sinon, le Huckster parvient à voler une partie de la puissance du manitou, à le forcer en quelque sorte de suivre sa volonté, pour obtenir l'effet magique qu'il veut.
Parfois, il arrive qu'un manitou très costaud se fasse passer pour plus faible qu'il n'est, et trompe le Huckster, lui laisse penser qu'il a gagné pour en fait le griller de plus bel. C'est ce qui arrive quand le joueur a tiré un joker dans sa main de poker.
.Les marges de réussite comptent, puisque chaque Degré/Relance sur le jet de sort, permet de tirer une carte de poker de plus, améliorant donc les chances de faire une meilleure main.
...mais donc aussi de tirer un joker, ce pourquoi, le joueur peut arrêter de tirer des cartes dès qu'il est satisfait de sa main.


Dans Revised, l'Atout Arcane: huckster doit être acheté pour 3 points (ça, ça ne change pas), et vous devez également acheter une nouvelle Aptitude, dont le nom VO est "hexslinging". C'est un jeu de mot entre "hex" (sortilège, mauvais sort, malédiction), et "gunslinger" (flingueur, bandit armé, pistolero).
On pourrait donc traduire par quelque chose comme "sortiler".
Une fois cette Aptitude sortiler fixée, le Huckster à la création connaît un nombre de sorts égal à son niveau de départ de départ en sortiler, sans avoir à dépenser plus.
(Par la suite, le niveau en sortiler et le nombre de sorts connus sont désolidarisés. Chaque sort nouveau doit être acheté avec de l'XP, indépendamment du niveau en sortiler.)
Il n'y a plus de niveau pour chaque sort.
Un sort est soit connu, soit non.
Le "jet de sort", permettant d'obtenir la main de poker pour déterminer le succès et la puissance du sortilège, fonctionne toujours selon les mêmes règles, mais maintenant, c'est le niveau d'Aptitude en sortiler qui sert pour TOUS les sorts, avec toujours le Trait associé propre à chaque sort.

Donc ça coûte 3 points pour l'Atout Arcane: huckster, plus 4 points d'Aptitude pour avoir sortiler à 4, soit un total de 7 points à la création pour avoir quatre sorts "au niveau 4".
Là où en Classic ça coùtait 12 points pour avoir 3 sorts dont le plus fort était au niveau 4, et les autres étaient à un niveau plus faible.

Je n'ai pas encore lu les autres chapitres de magie du système révisé, mais je suppute qu'on a le même genre de correction pour les Savants Fous et les Chamans indiens - les jets de conception de plan étant sans doute unifiés avec une seule Aptitude "Mad Science" là où on devait choisir une Aptitude Science : [nom du domaine scientifique] approprié, et les jets de rituels chamaniques fait avec tous une seule Atpitude plutôt qu'une Aptitude différente pour chaque rituel (Danse, Jeûne, Peinture sacrée...).
(Pour les Croyants, l'Aptitude Foi faisait déjà le café).

En revanche, là on ce n'est pas Reloaded, c'est que les listes de pouvoirs restent différents (Sorts pour les hucksters, Faveurs pour les chamans indiens et Miracles pour les croyants. Les Savants-Fous étant à part, puisqu'ils créent des Machines infernales pouvant servir par la suite plutôt que de déclencher un effet magique instantané ou temporaire.) et que le processus de chaque magie reste différent
-une main de poker pour un effet immédiat chez les Hucksters
-un Rituel en amont pour les chamans afin de récupérer des points d'Apaisement, puis acheter une Faveur aux esprits de la nature avec ces points d'Apaisement
-élaboration d'un concept, dessin des plans, récupération des éléments nécessaires, et enfin construction/montage de la machine pour les Savant-Fous. Ensuite la machine est un objet d'équipement qui peut servir autant de fois qu'on veut - tant qu'elle explose pas à la figure en tout cas.
-un jet de Foi pour les Croyants, et soit le Miracle a lieu immédiatement, soit il n'a pas lieu.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 13/01/2015, 20:27
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 21/03/2015, 17:51
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 21/03/2015, 22:33
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 16/04/2015, 22:50
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par Skarn - 17/04/2015, 11:43
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 17/04/2015, 22:50
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 08/05/2015, 22:52
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par Lyzi Shadow - 12/05/2015, 13:03
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 20/05/2015, 14:47
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 26/10/2015, 20:35
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 30/10/2015, 00:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)