Sondage : Quel jeu de rôle/campagne vous intéresse ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Hystoire de Fou
0%
0 0%
Feng Shui
100.00%
1 100.00%
James Bond 007 RPG
0%
0 0%
Le 2ème scénario Mont Saint Michel
0%
0 0%
Uchronia 1890 (jdra)
0%
0 0%
Diesel Punk 1930 (jdra)
0%
0 0%
Total 1 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Jeu de rôle sur table en 2015
#13
@VIC

(16/04/2015, 22:50)VIC a écrit : Pendragon j'en ai fait quelques parties il y a longtemps, au début des 90's. [...] Ceci dit, ce jeu ne m'attire plus trop, de part son système de règles probablement dépassé, et le thème.
Ici, il s'agit de la 5ème édition, publiée en 2005. Ce sera donc pas la version des années 90.
Cela dit c'est assez vrai que ça reste old school. Toutes ces tables aléatoires, tous ces jets de dés pour déterminer la famille, la belle-famille, les suivants, les écuyers, etc... Et puis tous les traits et toutes les passions avec un score sur 20.
Dans un jeu moderne, on te demanderait de choisir (dans certaines limites !) l'historique de ta famille de toute pièce, et tu pourrais prendre ou pas un avantage ou un handicap "racisme : Saxons", "méfiance : Irlandais" ou "vœu de chasteté". Là, le nombre de caractéristiques chiffrées pour tout ça...
Est-ce que ça a vraiment un sens de différencier un joueur qui a 10/20 en haine des Saxons, un autre 12/20, un autre 15/20 et un autre 18/20 ?

VIC a écrit :Je me sentirais à l'étroit dans la mentalité historique d'un chevalier, même si j'apprécie le côté historique et l'absence de fantastique.
La mentalité historique d'un chevalier ? De quelle époque ? L'époque arthurienne n'a jamais existé.
Elle décrit des faits vaguement historiques de la fin de l'antiquité (4ème-6ème siècle puisqu'il y a encore les Romains), avec un code moral du milieu du moyen-âge (la chevalerie : 12ème siècle) et une technologie de la fin du moyen-âge (harnois complet, lances d'arson : 15-16ème siècle). C'est une époque tout à fait fictive, donc on n'est absolument pas coincé dans une mentalité historique. Dans une certaine limite, on peut avoir des chevaliers qui ont une mentalité moderne (vu que c'est DEJÀ le cas : des personnages du 6ème siècle qui ont une mentalité du 16ème). Le jeu propose même l'option d'autoriser à faire jouer des chevaliers femmes, ce qui aurait été impensable "historiquement".
En plus, même en se cantonnant au chevalier de la littérature, on a plein de facettes possibles : le chevalier de l'idéal païen (Gauvain), de l'idéal chrétien (Perceval ou Galaad) ou de l'idéal courtois (Lancelot).

VIC a écrit :j'apprécie le côté historique et l'absence de fantastique.
Je ne sais pas si on peut parler "d'absence du fantastique" quand il y a une épée magique (Excalibur), un calice qui donne la vie éternelle (le Graal), quelques Enchanteurs (Merlin) ou sorciers pictes, et même un ou deux dragons.
Après c'est vrai qu'il n'y a ni gobelin, ni elfe, ni nain sous la montagne, et qu'aucun PJ n'a le pouvoir de massacrer une escouade de monstres en balançant une boule de feu.
La magie est généralement discrète, et réservée à quelques PNJ mystérieux.
Je parlerais plutôt de "low fantasy".

VIC a écrit :Deadlands m'a pas mal intéressé vu son thème, et j'avais envisagé de l'acheter. Je me suis ravisé à la lecture de quelques critiques du livre de base et sur le système de jeu.
C'est à dire ?
Quelles critiques, ou quel genre de critiques, t'ont fait fuir le jeu ?


@tholdur

tholdur a écrit :Feng Shui et Pendragon je ne suis pas trop attiré a priori.
Sad Oooowww...
Bah tous les goûts sont dans la nature Smile

tholdur a écrit :Deadlands me semble également intéressant. Je ne sais pas trop pour les règles, en tout cas j'aime bien le contexte.
Les règles sont marrantes. (Et écrites de façon hilarantes).
Mais très lourdes en combat, c'est sûr. Enfin, je veux dire, on s'ennuie pas, parce qu'elles sont fun à jouer (avec les cartes et les jetons de poker à manipuler), mais les combats sont LONGS à résoudre.


@tous
Bref, vous êtes déjà deux à trouver Deadlands intéressant.
Sans pour autant monter une campagne, si jamais il y a troisième joueur intéressé, je vous maîtriserai au moins le scénario d'intro.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 13/01/2015, 20:27
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 21/03/2015, 17:51
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 21/03/2015, 22:33
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 16/04/2015, 22:50
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par Lyzi Shadow - 17/04/2015, 18:15
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par Skarn - 17/04/2015, 11:43
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 17/04/2015, 22:50
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 08/05/2015, 22:52
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 20/05/2015, 14:47
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 26/10/2015, 20:35
RE: Jeu de rôle sur table en 2015 - par VIK - 30/10/2015, 00:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)