Vos jeux de rôle actuels !
#1
Avec le !

Pour un premier topic depuis le fond des âges, je me suis dit que j'allais tenter le jdr. Au moins, dans ce domaine, je ne suis pas rouillé ;-)

J'aurais voulu sonder la communauté sur les jeux de rôle qu'elle pratique actuellement, histoire de relancer la causette de manière générale.

Pour ma part, j'administre un club de jeu de rôle, du coup ça me facilite l'accès aux tables (et j'en ai beaucoup !). Je joue/anime les suivantes au rythme d'une fois toutes les deux semaines les mardis, mercredis et vendredis (sauf DF que je fais occasionnellement).

Conteur

Chroniques des Féals : jdr français adapté des romans éponymes de Mathieu Gaborit, dark fantasy très originale, décadent et décalé. Les héros sont tous des avatar de leur féal (sorte de dieu) dont ils développe les mutations. Le Néant menace le monde de l'engloutir dans le zéro absolu (ça ne veut pas dire -273°). Je tiens la campagne depuis 2 ans.

Wolsung : jdr polonais (trad. anglaise) adapté d'un jeu de figurines. Autoproclamé de genre "steam pulp fantasy". Un mélange convaincant d'époque victorienne ou technologie et magie sont interdépendantes. Il y a des races comme dans un fantasy classique. Le système de règles est extra, original et pousse à la créativité des joueurs (cartes, jetons, D10).

Défis Fantastiques : pour playtester ma campagne Maudit trésor... qui paraît chez Scriptarium, évidemment. ^^

Joueur

Hellywood : jdr français. Polar, USA, années 40 teinté de fantastique (des démons et des golem sont mêlés à la population) j'y joue depuis facilement plus d'un an. Ma première campagne de genre policier, je l'affectionne tout particulièrement, sans doute une de mes campagnes préférées. Le MJ colle parfaitement à ce genre-là. On est détective, avec des passés très différents, et on résout des enquêtes. J'y joue un ancien flic jusqu'au-boutiste passant le tiers de sa vie aux archives de la police, un tiers chez son amante (et actionnaire de l'agence pour laquelle il bosse), et un autre tiers à résoudre ses enquêtes...

Shade : jdr français. Capes et épées. Les héros ont une ombre magique qui dispose de pouvoirs activés pas elle ou le personnage. L'ombre peut être relativement indépendante et bouger. Ambiance intrigues, j'y joue une prêtre de la déesse des ténèbres née dans les profondeurs de la grande Nécropole. On est sur un gros coup de secte Shaïtaniste qui met toute l'inquisition en branle.

Terra incognita : jdr français. Historique, fabuleux extravagant à la Voltaire, époque Louis XIV. Là je m'éclate avec un "Artiste en mal de mer" une classe inventée pour correspondre à l'Artiste en mal d'inspiration et au Marin. Menteur invétéré, pactisant avec le Diable, il se ballade avec un canon de la marine qui roule tout seul et tire des boulets quand il apprécie un de ses poèmes... Et j'écris vraiment mes poèmes à table pour les réciter ^^

Le Trône de Fer : et oui ! le jdr (américain) adapté de la série romanesque. Que je n'ai pas lue, mais j'ai vu la série. Impossible (à mon sens) de s'y retrouver dans le jdr sans avoir un peu vu ou lu l'histoire. Ici, j'apprécie tout spécialement les 2 systèmes de règles complexes : intrigues et batailles. Mon perso étant stratège, le MJ a imaginé le siège de notre château pour tester les règles de bataille, ça vaut la peine. Il y a une liste d'ordres que le chef peut donner aux troupes, une gestion des pertes et du moral. Vraiment chouette comme interlude au milieu de la campagne. Les intrigues, c'est sur le long terme.

Et vous ?
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre


Messages dans ce sujet
Vos jeux de rôle actuels ! - par Paragraphe 14 - 10/08/2014, 11:11
RE: Vos jeux de rôle actuels ! - par Albatur - 10/08/2014, 12:50
RE: Vos jeux de rôle actuels ! - par Albatur - 10/08/2014, 14:55
RE: Vos jeux de rôle actuels ! - par Farvardin - 16/08/2014, 07:35
RE: Vos jeux de rôle actuels ! - par VIK - 10/08/2014, 20:49
RE: Vos jeux de rôle actuels ! - par Jehan - 10/08/2014, 22:12
RE: Vos jeux de rôle actuels ! - par Jehan - 15/08/2014, 19:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)