Vos jeux de rôle actuels !
#1
Avec le !

Pour un premier topic depuis le fond des âges, je me suis dit que j'allais tenter le jdr. Au moins, dans ce domaine, je ne suis pas rouillé ;-)

J'aurais voulu sonder la communauté sur les jeux de rôle qu'elle pratique actuellement, histoire de relancer la causette de manière générale.

Pour ma part, j'administre un club de jeu de rôle, du coup ça me facilite l'accès aux tables (et j'en ai beaucoup !). Je joue/anime les suivantes au rythme d'une fois toutes les deux semaines les mardis, mercredis et vendredis (sauf DF que je fais occasionnellement).

Conteur

Chroniques des Féals : jdr français adapté des romans éponymes de Mathieu Gaborit, dark fantasy très originale, décadent et décalé. Les héros sont tous des avatar de leur féal (sorte de dieu) dont ils développe les mutations. Le Néant menace le monde de l'engloutir dans le zéro absolu (ça ne veut pas dire -273°). Je tiens la campagne depuis 2 ans.

Wolsung : jdr polonais (trad. anglaise) adapté d'un jeu de figurines. Autoproclamé de genre "steam pulp fantasy". Un mélange convaincant d'époque victorienne ou technologie et magie sont interdépendantes. Il y a des races comme dans un fantasy classique. Le système de règles est extra, original et pousse à la créativité des joueurs (cartes, jetons, D10).

Défis Fantastiques : pour playtester ma campagne Maudit trésor... qui paraît chez Scriptarium, évidemment. ^^

Joueur

Hellywood : jdr français. Polar, USA, années 40 teinté de fantastique (des démons et des golem sont mêlés à la population) j'y joue depuis facilement plus d'un an. Ma première campagne de genre policier, je l'affectionne tout particulièrement, sans doute une de mes campagnes préférées. Le MJ colle parfaitement à ce genre-là. On est détective, avec des passés très différents, et on résout des enquêtes. J'y joue un ancien flic jusqu'au-boutiste passant le tiers de sa vie aux archives de la police, un tiers chez son amante (et actionnaire de l'agence pour laquelle il bosse), et un autre tiers à résoudre ses enquêtes...

Shade : jdr français. Capes et épées. Les héros ont une ombre magique qui dispose de pouvoirs activés pas elle ou le personnage. L'ombre peut être relativement indépendante et bouger. Ambiance intrigues, j'y joue une prêtre de la déesse des ténèbres née dans les profondeurs de la grande Nécropole. On est sur un gros coup de secte Shaïtaniste qui met toute l'inquisition en branle.

Terra incognita : jdr français. Historique, fabuleux extravagant à la Voltaire, époque Louis XIV. Là je m'éclate avec un "Artiste en mal de mer" une classe inventée pour correspondre à l'Artiste en mal d'inspiration et au Marin. Menteur invétéré, pactisant avec le Diable, il se ballade avec un canon de la marine qui roule tout seul et tire des boulets quand il apprécie un de ses poèmes... Et j'écris vraiment mes poèmes à table pour les réciter ^^

Le Trône de Fer : et oui ! le jdr (américain) adapté de la série romanesque. Que je n'ai pas lue, mais j'ai vu la série. Impossible (à mon sens) de s'y retrouver dans le jdr sans avoir un peu vu ou lu l'histoire. Ici, j'apprécie tout spécialement les 2 systèmes de règles complexes : intrigues et batailles. Mon perso étant stratège, le MJ a imaginé le siège de notre château pour tester les règles de bataille, ça vaut la peine. Il y a une liste d'ordres que le chef peut donner aux troupes, une gestion des pertes et du moral. Vraiment chouette comme interlude au milieu de la campagne. Les intrigues, c'est sur le long terme.

Et vous ?
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#2
Pour ma part que dalle... :/
Répondre
#3
lol merci, tu avais besoin de t'exprimer ? frustré de pas pouvoir jouer ?
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#4
Je rejoins Albatur... J'aimerais vraiment jouer aussi... Disons que je garde encore d'excellents souvenirs d'Agone où je faisais un Censeur Eclispsiste qui était trop moyen dans tous les domaines, ce qui lui a valu de frôler la mort à plusieurs reprises Smile

Sinon, les derniers JdR joués étaient de conception amicale, dont un que j'ai masterisé dont le premier scenario se déroulait à l'heure et date réelle. Les zombies naissaient et le monde devait survivre Smile
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre
#5
(10/08/2014, 12:55)Paragraphe 14 a écrit : lol merci, tu avais besoin de t'exprimer ? frustré de pas pouvoir jouer ?

Non c'est plus un manque de temps... le dernier auquel j'ai participé c'est Pirate a la dérive.
Répondre
#6
J'ai fait aussi Pirates à la dérives, avec Albatur comme coéquipier.
En fait, plutôt des one shots ces dernières années.

Ma seule campagne sur table et en cours en tant que joueur est du Pathfinder, (D&D), adapté en low magic et cantonné aux premiers niveaux, univers Faucongris.

Sinon du JDR par forum, ici même , ces derniers temps.
J'avais aussi essayé du DF JDR par forum mais ça a capoté question rythme.

Quand je vois tous ces JDR que je ne connais pas, ça me donne envie de découvrir ces autres univers...
Répondre
#7
Pour ma part, une campagne dans l’univers de Shadowrun, sur Internet et par webcams interposées. J’y joue le hacker du groupe et je commence aussi à tâter un peu de rigging. La Matrice est très complexe à maîtriser mais bien jouissive une fois qu’on a un peu d’expérience.

Sur ce forum, la campagne de Mazes & Minotaurs et la partie de jeu de rôle diesel punk, toutes deux contées par Lyzi.

Peut-être une partie d’Hystoire de fou bientôt, également contée par Lyzi.

Enfin, depuis un an ou deux, un certain nombre de one shot avec quelques membres de ce forum, dont la partie de Pirates à la dérive mentionnée par Vic. Dans le lot, j’en ai contée une de mon cru (un huis clos dans un univers légèrement futuriste).
Répondre
#8
haa Shadowrun, un classique, mais selon moi, il faut un MJ méticuleux et doué, sinon, ça peut devenir très médiocre
j'adore ce jeu, mais je n'ai eu que des expériences très moyennes en tant que joueur, j'aimerais bien faire une vraie campagne avec un vrai bon MJ

Tiens, on organise des tables virtuelles sur Rdv1 ? ça se passe comment ?
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#9
Ça fait quelques scénarios que je joue avec le même groupe, et je trouve le M.J. vraiment bon. Il maîtrise bien l’univers et prépare méticuleusement ses parties. En tant que joueur, je m’amuse bien.

Les parties avec les forumeurs dont je parlais ne sont pas virtuelles mais ont lieu autour d’une table. La dernière était contée par Skarn, depuis on n’en a pas reparlé. J’imagine qu’il y aura une nouvelle session le jour où l’un de nous se motivera à refaire un scénario.
Répondre
#10
(10/08/2014, 12:55)Paragraphe 14 a écrit : lol merci, tu avais besoin de t'exprimer ? frustré de pas pouvoir jouer ?

ouais pour moi c'est pareil ! Sad
[Image: bannerifictionpz4.png] L'imagination, le meilleur des moteurs de jeux...
Répondre
#11
Haa si j'étais parmi vous, on en aurait fait quelques unes des parties !

C'est chouette que la communauté se réunisse pour faire du jdr, si tout se passe bien on devrait pouvoir playtester la suite de Pirates à la Dérive courant automne, quand je descendrai sur Paris, avis aux intéressés :p
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#12
En ce moment sur table, pas grand chose.
Il y a un moment où j'avais en même plusieurs parties ET en tant que MJ, ET en tant que joueurs, en même temps.
Là, en "table virtuelle", j'anime un one-shot de "Diesel Punk 1930" sur ce forum, et j'ai aussi une campagne de "Mazes & Minotaurs" en pause, que je vais reprendre quand on aura fini le one-shot.

En sur table, en personne, j'essaie de démarrer une courte campagne de Hystoire de Fou avec quelques membres du forum, mais c'est pas gagné. J'avais une campagne en cours de Feng Shui avec d'autres potes parisiens, mais j'ai plus de nouvelles d'eux depuis LOOONNNNNNGTEMPS, donc bon, je crois que c'est mort. J'en re-ferai bien une : avec mes règles un peu dépoussiérées, c'est un univers que je m'amuse beaucoup à meujeuter.
Et sinon, récemment (enfin y a quelques mois, maintenant), et toujours avec des membres du forum, j'ai meujeuté un one-shot médiéval-historique-légèrement fantastique avec Le Jour où Dieu ne nous épargna plus. (Enfin, one-shot, mais qui peut facultativement être la première partie d'une trilogie appelée Les Soldats du pacte brisé).

Je ferai aussi bien une partie de M&M en physique, un jour. Je reprendrai aussi bien des aventures dans mon univers méd-fan à moi, ou... En fait j'ai plein d'idées de jeux de rôle, mais bon... J'ai pas forcément le temps (ni les joueurs) pour les développer toutes !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)