Les Portes du désespoir
#2
Quand j'ai vu le thème je me suis dit que l'exercice allait être fort délicat, surtout pour éviter la linéarité. Tout le monde ou presque connaît les chevaliers du zodiaque: les épisodes s'enchaînent, et sont souvent redondants par leur mécanisme (j'ai parlé ailleurs du sempiternel schéma "les gentils se font défoncer la tronche et puis hop, d'un seul coup ils trouvent la faille et portent un coup fatal au méchant du moment").
On a donc à la base une œuvre linéaire, et en plus avec des répétitions à l'intérieur.
En partant de ce constat, je dois avouer que j'ai été plutôt agréablement surpris par ton adaptation. La possibilité de choisir ses coups, la surprise de la mission du début, les différents passages possibles parviennent à s'affranchir de ce carcan de linéarité initiale. Alors certes il n'est pas entièrement brisé, les situations pouvant paraître convenues avec des réminiscences de ce que j'appelle l'effet patchwork, mais franchement à partir du matériau de base je trouve que tu t'en es bien tiré. Question style j'ai plutôt apprécié.

Je pense que tu as toutes les cartes en main pour créer une AVH de ton cru. A mon avis, c'est l'univers que tu as choisi qui t'a desservi ici car il ne se prête pas vraiment au format AVH, mais plus à un texte traditionnel (et encore, je n'en suis pas certain). J'aimerai vraiment voir ce que cela donnerait si tu n'adaptais pas un univers existant, ou alors si tu adaptais un univers qui soit plus propice à un récit interactif.

Par rapport à mes souvenirs de ta précédente AVH, qui était aussi une adaptation si je ne m'abuse, il me semble que les progrès sont indéniables. Je dirai juste ici qu'il y a un "mauvais choix de sujet" et c'est dommage, car comme je l'ai déjà dit tu as quand même réussi à sortir un truc pas trop mal d'une œuvre qui pour moi ne se prête pas vraiment à l'exercice d'adaptation en AVH.
Répondre


Messages dans ce sujet
Les Portes du désespoir - par Skarn - 02/06/2014, 22:05
RE: Les Portes du désespoir - par tholdur - 02/06/2014, 22:27
RE: Les Portes du désespoir - par Arakya - 03/06/2014, 07:34
RE: Les Portes du désespoir - par Skarn - 03/06/2014, 10:27
RE: Les Portes du désespoir - par Arakya - 03/06/2014, 11:14
RE: Les Portes du désespoir - par Skarn - 04/06/2014, 13:32
RE: Les Portes du désespoir - par Arakya - 04/06/2014, 16:18
RE: Les Portes du désespoir - par sunkmanitu - 14/06/2014, 17:03
RE: Les Portes du désespoir - par Fitz - 23/06/2014, 19:48
RE: Les Portes du désespoir - par Arakya - 30/06/2014, 17:52
RE: Les Portes du désespoir - par Ethelred - 30/06/2014, 20:07
RE: Les Portes du désespoir - par Arakya - 01/07/2014, 17:17



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)