L'issue
#8
Ce n'est jamais agréable d'écrire un feedback négatif, surtout envers une AVH écrite par un de nos très bons auteurs. Mais bon, mieux vaut ça je crois que pas de feedback du tout alors je m'y colle.

Sunk, c'est sans doute l'AVH qui m'a le moins plu dans ta production.

Le thème, le scénario ne m'ont pas branché. Autant j'ai adoré lire Running Man de Stephen King, autant je n'ai pas vraiment été convaincu par Matrix ou Hunger Games auxquels je reproche un aspect "philosophie à deux sous" servant à justifier un déluge d'innovations visuelles ou une pseudo-histoire romantique. Malheureusement, j'ai l'impression que tu as plutôt lorgné sur ces deux derniers films pour écrire cette AVH.
On peut déjà conclure que tout est question de feeling, de ressenti et de préférences personnelles, que je ne suis pas dans le bon public visé.

Les personnages non plus ne m'ont pas convaincu. Beaucoup de dialogues m'ont paru artificiels, peu vraisemblables en plein milieu de scènes d'action, certains rendant même antipathique le héros (et ça c'est fatal pour l'appréciation globale d'une AVH) qui joue les fiers-à-bras d'une façon qui ne colle pas avec ce que je m'attendais d'un amnésique complètement dépassé par les évènements. Le compagnon héroïque est déjà plus attachant.

Les réactions du public, la cruauté du speaker, la violence de certaines scènes, tout ça a pour but de choquer le lecteur afin de l'immerger dans cet univers impitoyable mais pour moi, c'était du réchauffé. Je pensais trop aux films mentionnés ci-avant avec même une forme d'exagération assumée.

Les épreuves en elles-même ne m'ont pas non plus emballé par leur originalité. Elles ne sont pas mauvaises mais sans plus non plus. J'essaie de voir pourquoi je n'y ai pas retrouvé le souffle épique d'un LDVELH beaucoup moins bon au niveau du style tel que l'Epreuve des Champions... Je pense que c'est dû aux paragraphes trop longs, voire souvent même trop bavards. Peut-être ne faut-il pas tout décrire et privilégier le rythme dans une aventure où l'action est prépondérante (mais je ne suis pas sûr).

Enfin, le fil conducteur mystique m'a plus perturbé qu'autre chose. A la fin, j'étais persuadé qu'il allait y avoir un choix crucial à faire, qu'il fallait faire confiance ou non à nos deux ultimes compagnons suite à leurs incroyable révélations. J'étais même persuadé qu'il s'agissait d'un bluff magistral et à ce stade, j'avais un regain d'intérêt! La déception fut grande de voir l'histoire se terminer ainsi, avec une acceptation rapide et complète de la part du héros.

Quant au jeu, les combats m'ont paru fastidieux avec ces deux tests successifs à réussir. L'AVH n'est pas difficile mais il y a quelques PFA presque injustes (même si bien écrits). Quant aux choix ludiques, un seul est véritablement bon, les autres déclenchant les mêmes séquences de combat mais avec des pénalités.

Sunkmanitu, tu nous a habitués à des AVH qui se démarquent par un soin méticuleux à décrire une ambiance, une atmosphère, avec beaucoup de paragraphes longuement rédigés. C'est pour ça que 1930 et Shamaan sont aussi marquantes, aussi originales. Peut-être que tu as besoin de cette ampleur pour t'épanouir complètement?
Quoique Georges le Zombie n'était pas mal donc il n'y a peut-être pas de vérité sur le sujet. J'espère même que d'autres auront aimé cette AVH.
Répondre


Messages dans ce sujet
L'issue - par Skarn - 01/06/2014, 14:51
RE: L'issue - par sunkmanitu - 01/06/2014, 20:04
RE: L'issue - par sunkmanitu - 02/06/2014, 19:58
RE: L'issue - par tholdur - 02/06/2014, 23:05
RE: L'issue - par sunkmanitu - 03/06/2014, 06:09
RE: L'issue - par Outremer - 05/06/2014, 19:47
RE: L'issue - par sunkmanitu - 05/06/2014, 20:48
RE: L'issue - par Fitz - 22/06/2014, 12:25
RE: L'issue - par sunkmanitu - 22/06/2014, 16:09
RE: L'issue - par Kraken - 23/06/2014, 21:57
RE: L'issue - par sunkmanitu - 24/06/2014, 06:04
RE: L'issue - par Kraken - 24/06/2014, 22:00
RE: L'issue - par sunkmanitu - 25/06/2014, 06:52
RE: L'issue - par Ethelred - 30/06/2014, 20:02
RE: L'issue - par sunkmanitu - 30/06/2014, 20:13
RE: L'issue - par sunkmanitu - 03/07/2014, 07:32



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)