L'heure de vérité
#2
Un grand merci à toi, Skarn, pour ce retour! C'est toujours un immense plaisir de lire des feedbacks aussi longs et détaillés.

Concernant l'histoire en elle même, tu as raison de faire remarquer qu'elle rassemble les trois thèmes que j'avais initialement proposés pour le mini-YAZ 2014. En fait quand j'ai commencé à réfléchir aux thèmes, quelques jours avant l'échéance, le premier qui m'est venu à l'esprit est celui de la "porte". J'avais évidemment une idée sur la façon dont j'aurais pu l'exploiter, mais cette idée initiale était complètement différente de celle que j'ai utilisée finalement. Ensuite j'ai voulu trouver d'autres thèmes plus généralistes, plus accommodants pour ne pas rebuter les participants, car j'avais peur que celui de la "porte" soit jugé trop restrictif; c'est alors que m'est venu l'idée du duel magique. J'ai donc proposé ces deux thèmes - le "duel" et la "magie" - que je pensais plus abordables... loupé, c'est la "porte" qui l'a emporté (lol!).
Toutefois, entretemps, l'idée du duel magique avait fait du chemin dans mon esprit. Derrière cette histoire assez classique de combat de magiciens, mon but était de proposer une opposition face à un adversaire doté d'une AI - sommaire, certes, mais AI tout de même: je voulais qu'Ophidée paraisse capable de réflexion, qu'elle puisse trouver nos faiblesses et les exploiter. C'est dans ce but que j'ai créé ce système à base de lettres grecques d'un côté (pour définir les forces et faiblesses d'Ophidée) et d'artefact de l'autre (pour nos propres points forts et points faibles). Au joueur de se montrer plus malin que la sorcière, soit en tentant de découvrir au plus vite la faiblesse d'Ophidée, soit en tentant au maximum de garder le secret sur la sienne...

"Quand Souffle la Tempête" a évidemment été ma source d'inspiration majeure (en ce qui concerne la mécanique de jeu), mais j'ai toujours voulu que l'aventure soit jouable en "papier". Je n'ai d'ailleurs jamais songé à la proposer autrement, même si comme tu le dis une version "électronique" pourrait être intéressante. En effet je comprend bien que l'on puisse trouver la mécanique de jeu un peu lourde et préjudiciable à l'immersion.
Mon AVH doit aussi beaucoup à ton "Ultima Dea", pour le côté "duel" évidement mais aussi pour la façon dont démarre l'histoire, aux portes du combat final contre la grande méchante de service. J'avais trouvé cette façon de faire très ingénieuse (faire l'impasse de toute la première phase de l'aventure et se concentrer sur l'ultime confrontation). Ce qui s'est passé auparavant est distillé en filigrane afin de participer au "background", et on peut ainsi se consacrer pleinement au traitement du sujet principal de l'AVH en limitant l'impression de brièveté inhérente au faible nombre de paragraphes autorisés.

En ce qui concerne la difficulté, je dois avouer que j'ai eu énormément de mal à équilibrer l'AVH. Il fallait que les différentes voies - α/β/γ - puissent toutes les trois mener aux deux fins possibles de l'aventure. Lorsque je rendais l'accès à une fin plus facile, l'autre devenait automatiquement plus difficile à atteindre... Bref, un vrai casse-tête. Je pense que je suis finalement parvenu à trouver un équilibre, mais apparemment au prix d'une grande difficulté. Je n'en étais pas sûr mais je craignais que ce soit le cas. Je verrai si je peux améliorer ce point dans la prochaine version.
Répondre


Messages dans ce sujet
L'heure de vérité - par Skarn - 01/06/2014, 11:50
RE: L'heure de vérité - par Kraken - 01/06/2014, 20:53
RE: L'heure de vérité - par JFM - 02/06/2014, 20:57
RE: L'heure de vérité - par tholdur - 09/06/2014, 16:52
RE: L'heure de vérité - par sunkmanitu - 09/06/2014, 18:18
RE: L'heure de vérité - par Outremer - 09/06/2014, 20:19
RE: L'heure de vérité - par Kraken - 10/06/2014, 21:32
RE: L'heure de vérité - par Fitz - 26/06/2014, 21:48
RE: L'heure de vérité - par Kraken - 27/06/2014, 13:26
RE: L'heure de vérité - par Kraken - 27/06/2014, 21:03
RE: L'heure de vérité - par Kraken - 27/06/2014, 21:36
RE: L'heure de vérité - par Ethelred - 30/06/2014, 19:53
RE: L'heure de vérité - par Kraken - 30/06/2014, 21:46
RE: L'heure de vérité - par AlvEric - 05/01/2015, 23:47
RE: L'heure de vérité - par Kraken - 06/01/2015, 23:44



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)