(08/01/2014, 20:20)Albatur a écrit : Oui car là j'avoue ne pas trop voir la différence entre les exemples car dans tous on a reflexion, hasard...
C'est pas faux. C'est très générique, cela ne permet de distinguer que des grandes catégories. Par exemple, Pic Pirate, la bataille ou le chifoumi (feuille-papier-ciseau) sont des jeux de pur hasard, sans réflexion. À l'inverse, aux échecs, il y a 0 hasard.
Dans Cthulhu Dice, tu choisis ta victime, alors on dit qu'il y a de la réflexion... Et dès que tu mélange des cartes et que tu les caches, tu introduits du hasard.
Il faudrait éventuellement introduire une échelle de valeurs (absent-faible-important-prépondérant) pour affiner.
(08/01/2014, 19:57)VIC a écrit : Pour mécanisme on pourrait préciser davantage différents sous-types connus des joueurs : draft, enchères, bluff, paris, combinaisons, calcul, jeu de pose, etc ...
J'ai plutôt mis ce genre de trucs dans la catégorie « thème », mais c'est discutable. En fait, on en revient à ta notion de thème immersif : il y a le thème d'immersion (l'univers imaginaire dans lequel on se projette), le thème dans le sens type d'interactions (bluff, paris, etc.). C'est une question de vocabulaire : on met quoi où et sous quel item ?
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Vous êtes mort.
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