Classification des jeux
#2
En voilà un message instructif !
En effet, tes résumés en 7 points permettent de ficher le jeu avec de bons critères de filtres. Celles sur Tric-Trac indiquent le nombre de joueurs, la durée typique, ainsi qu'un mécanisme multicritères (réflexion, diplomatie, chance, etc ...). Ainsi que la difficulté. Et une note moyenne des avis d'internautes.
Ces typologies sont bien pratiques pour voir d'un coup d'oeil si on est dans la bonne tranche d'âge ou de temps de partie quand on cherche un jeu, ainsi que le nombre de joueurs visés. C'est donc très utile, mais ça ne résume pas l'essence même d'un jeu qui comporte plein de critères différents :
Thème traité, oui, mais thème pertinent ? Thème en adéquation avec la mécanique ? Thème original ? Thème universel ? Thème immersif ?

Et il va falloir tenir compte des goûts de l'acheteur. Exemple avec le jeu Gueules Noires qui vient de sortir, et qui propose d'interpréter des mineurs de charbons à l'usine et à la mine. Le thème est ciblé, mais personnellement, cette thématique d'usine ne m'attire pas du tout. Peut-être qu'en Allemagne ça a du succès, mais ce n'est pas pour moi.

Perso, je recherche de l'immersion dans un thème bien précis, souvent historique et si possible antique.
Et je suis très sensible à l'aspect du jeu, si il est richement illustré ou pas. J'aime les jeux avec du beau matos.
Donc la composante "esthétique" va être très importante pour moi. Certains jeux peuvent être très beaux, mais je ne vais pas accrocher si par exemple leur esthétique est manga (j'en suis lassé depuis les 80's).

Après il y a des critères qui ne peuvent s'évaluer qu'avec les commentaires des testeurs, concernant la mécanique du jeu, sa jouabilité, et sa re-jouabilité notamment. Avec des critères comme la durée de vie par exemple.

Mais un jeu, c'est une somme de critères, qui séparément peuvent être biens sur papier. Mais la sauce ne prend pas forcément avec la somme des parties, et d'une personne à l'autre.

Concernant d'éventuels achats, je peux essayer de dégager quelques tendances principales :

=> acheter des "valeurs sûres" éprouvées et plébiscitées par de nombreux joueurs: 7 Wonders, Cyclades, Catane, etc ...
Cela permet de savoir qu'on ne va pas trop se retrouver avec un jeu foireux à la difficulté mal dosée.

=> dont le thème et/ou l'esthétique me plaisent particulièrement, et qui soient immersifs.

Il y a d'autres critères bien sûr, comme le fait d'avoir un panel assez large de jeu à durée variées (petits jeux et jeux lourds), et de mécanismes différents (je m'interroge sur l'utilité d'avoir 5 ou 6 jeux à cartes type Dominon, ce qui ferait un peu doublon).
Répondre


Messages dans ce sujet
Classification des jeux - par cdang - 07/01/2014, 10:01
RE: Classification des jeux - par VIK - 07/01/2014, 20:14
RE: Classification des jeux - par Jehan - 07/01/2014, 21:17
RE: Classification des jeux - par cdang - 08/01/2014, 13:28
RE: Classification des jeux - par VIK - 08/01/2014, 19:57
RE: Classification des jeux - par Albatur - 08/01/2014, 20:20
RE: Classification des jeux - par cdang - 09/01/2014, 17:54
RE: Classification des jeux - par VIK - 09/01/2014, 00:00
RE: Classification des jeux - par tholdur - 06/02/2019, 18:28
RE: Classification des jeux - par Skarn - 06/02/2019, 18:59
RE: Classification des jeux - par tholdur - 07/02/2019, 18:00
RE: Classification des jeux - par Lyzi Shadow - 13/02/2019, 23:34



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)