[42] L'Ancienne Prophétie (Paul Mason & Steve Williams)
#5
Pour ma part je suis en train de le relire. La dernière lecture remonte à plus de 10 ans et j'en avais un souvenir flou, à vrai dire plutôt mitigé.

Soyons clair dès le début, c'est un excellent bouquin. L'un des meilleurs DF. Le style est excellent, l'histoire passionante et l'on accroche tout de suite. Néanmoins la perfection n'étant pas de ce monde je note quelques petites négligences, voire des invraisemblances. Enfin il me semble car je ne l'ai pas encore tout à fait terminé.
Je trouve que certains aspects de la quête de l'amnésique sont baclés. Meyor est enfant lorsqu'il est placé dans le sarcophage. Il en ressort donc adulte après un certains nombre d'années. Mais est-on psychologiquement adulte lorsque l'on sort d'un sommeil dans lequel on est entré enfant ?
Je le trouve bien trop à l'aise, pas assez fébrile.


Meyor est totalement amnésique, il ne sait pas qui il est, ce qui lui est arrivé ni même à quoi il ressemble après des années de "non vie". Et pourtant lorsqu' il tombe sur son double, à peine sorti depuis quelques minutes de son sarcophage (découverte de l'objet en forme de citrouille lors de l'exploration de la ville en ruine), il reconnaît immédiatement et sans peine ses propres traits. Mouais, bof.
Je pense que l'auteur aurait pu approfondir au niveau de la psychologie du personnage, un tel scénario ne mérite pas moins. Mais peut-être était-il limité par le nombre de paragraphes et n'a pas pu développer tout ce qu'il souhaitait ?

De plus bien qu'il soit passé du statut d'enfant à celui d'adulte, ses vêtements sont les mêmes apparemment... Bon d'accord, là je cherche la petite bête LOL

Tout ceci peut paraître dérisoire, mais c'est le genre de petits détails qui me chiffonent lorsque je lis une histoire aussi prenante. En revanche le passage où l'on se réveille enfant est une excellente idée et est très bien exploité, très bien décrit. Il s'agit de l'un des moments forts du livre.

il y a aussi l'utilisation de la catapulte pour quitter la ville qui me semble bien irréaliste, même pour un ldvelh...
Personne ne peut survivre à cela, même en finissant dans l'eau. Où alors avec des blessures ne pouvant mener qu'à une mort inéluctable. Je trouve ce passage d'une grande naïveté.
D'autant plus que son poids est probablement plus élevé que celui du boulet noir qu'il utilise lors de son essai (à la recherche de la petite bête, deuxième ! LOL )

En ce qui concerne la difficulté, cela reste un OTP très difficile mais je n'ai pas eu le sentiment qu'il est insurmontable (il est facile de ne pas se faire prendre au piège du centaure par exemple, c'est un peu gros). Ou bien l'histoire est suffisamment passionnante pour que l'on ne ressente pas trop la frustration de l'échec, à chaud je ne saurai dire. Si c'est bien de cela dont il s'agit Je tire mon chapeau à Mason qui a réussi un coup de maître. Je ne le trouve pas rebutant, je pourrai le recommencer plusieurs fois d'affilées sans problèmes, ce qui est un point très positif pour ma part.

Cependant je rappelle que je n'ai pas encore tout à fait terminé l'aventure (2ème essai actuellement) mais que je le trouve déjà excellent. Mais à peine à la deuxième tentative et n'en ayant pas encore vu le bout je manque peut-être de recul.
En fait, pour le moment je le classe dans le top 5 de mes DF préférés (mon top 3 est définitif et inébranlable Mrgreen )
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [DF] L'Ancienne Prophétie (Paul Mason & Steve Williams) - par Ikar - 13/09/2007, 12:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)