Modèlisation et méthode des AVH
#6
Bien écrit tout ça.

Après je ne suis pas d'accord sur le fait que le "vous" du texte et le "je" des choix soit la référence. Pour preuve nombre de LDVELH (voire tous) emploient aussi le "vous" pour les choix.

Le "je" peut être intéressant dans le cadre de paroles, sinon autant garder le "vous":

Si vous voulez combattre, allez au
Si vous souhaitez dialoguer, allez au
Si vous tentez de fuir, allez au

On ne peut pas mettre de "je", car sinon on se parlerait à nous-même:
"Je décide de combattre", "Je m'adresse à la personne", "Je prends mes jambes à mon cou"...

Après on peut proposer un second choix pour le joueur qui décide de parler, pour apporter certaines nuances, cette fois ci avec le "je". Ainsi:
Que dites-vous?
"Barres-toi de mon chemin avant que j'te fracasse la tronche, espèce d'outre vérolée" (INTIMIDATION)
"Ayez pitié Messire, je ne suis qu'un misérable pèlerin sur le chemin de la pénitence" (PERSUASION)
"Tiens, prends ces jaunets et va boire un coup à la taverne. Et si on te d'mandes, t'as vu passer personne" (CORRUPTION)
...

Ça reste valable pour du contemporain
Un agent est sur le point de vous verbaliser
"Rangez ce stylo, Monsieur! Je vous préviens que je suis un ami personnel du Préfet et que si vous avez envie de pointer à Pôle Emploi avant la fin de la semaine, vous n'avez qu'à continuer! (INTIMIDATION)
"Monsieur l'Agent je n'avais pas vu le panneau, je vous jure. Ma femme est sur le point d'accoucher, j'étais un peu distrait... C'est notre premier enfant vous comprenez (PERSUASION)
"Qu'es-ce que t'as à perdre? Tu prends ces 1000€ et personne en saura rien! Et moi je peux convoyer mon chargement tranquille. C'est gagnant-gagnant, mon gars! (CORRUPTION)

Je vois donc le "je" réservé aux phases de dialogue, mais il ne doit pas y avoir que ça dans une aventure, il y a aussi des choix d'actions qui ne nécessitent pas un commentaire parlé.
Répondre


Messages dans ce sujet
Modèlisation et méthode des AVH - par ledahu - 01/07/2013, 16:18
RE: Modèlisation et méthode des AVH - par tholdur - 05/07/2013, 13:01



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)