Les Limbes du passé par Maléfisse
#17
Pour l'indice des vautours tu as effectivement expliqué la raison, à savoir une sorte de compensation pour le lecteur qui a pris le mauvais chemin. Cela part d'une bonne intention mais je crois (et ne suis pas le seul) que ce n'est pas une très bonne idée. Le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions, comme on dit^^.

Quand tu récupères l'indices tu t'attends à trouver la situation et elle ne vient pas. Quand tu trouves la situation alors le personnage n'a pas récupéré l'indice. Tu te trouves dans la position du lecteur qui sait mais du personnage qui ne sait pas. En toute logique en tant que joueur scrupuleux qui incarne bien son personnage tu ne devrais pas tenir compte de l'indice, mais tu es obligé de le faire quand même car le texte ne propose que deux choix. Ton système force le lecteur à ne pas jouer vraiment son personnage et c'est quand même embêtant.

Le mieux qui puisse arriver c'est de tomber en premier sur les vautours et en deuxième sur l'indice (ce qui m'est arrivé), ainsi on est vraiment libre de notre choix la première fois. Mais un lecteur qui tombe en premier sur l'indice puis ensuite sur les vautours n'est lui pas libre de son choix la première fois qu'il rencontre les vautours.

Par contre ce qu'il est possible de faire dans un esprit similaire ce sont des bonus, mais utilisables une fois la partie terminée et pas pour faciliter la progression en cours. Un peu comme dans un des jeu video Hitman, où au premier niveau tu as une pièce fermée qui ne s'ouvre qu'avec une clé qu'on trouve à la fin du jeu. Une fois le jeu terminé, tu relances une partie et tu peux trouver dans la pièce une arme supplémentaire afin de rejouer toute l'histoire en mode bourrin, ou simplement compléter la collection d'armes.

Ici la femme donnerai un numéro qui serait à ajouter à un nombre donné en fin d'aventure pour aller à un paragraphe spécial avec description du bonus en question, comme par exemple refaire l'aventure en ayant le pouvoir de sauver des gens des limbes. Par exemple il faudrait ajouter 10 aux numéros des paragraphes si on souhaite sauver certaines personnes. Dans certains cas on gagnerait des points de pardon supplémentaires, dans d'autres on en perdrait... il y a des tas de possibilités, ce qui permettrait de rejouer l'AVH avec un petit supplément d'intérêt...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: "Les Limbes du passé" par Maléfisse - par tholdur - 11/05/2013, 23:21



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)