Vos pièges les plus retors
#1
Lire une aventure effroyablement difficile, remplie de renvois cachés, de fausses pistes, de chemins déguisés... est souvent frustrant, voire horripilant. Mais comme la vie est mal faite, concevoir une aventure de ce genre est au contraire très rigolo. Trouver de nouvelles astuces pour cacher les mécanismes, aiguiller le lecteur averti sur une fausse piste, retourner les failles du format papier contre lui, bref, faire preuve du plus grand sadisme est amusant tant que cela reste un exercice intellectuel et n'aboutit pas à une aventure dont la lecture ferait vaciller Cthulhu lui-même.

Aussi, je propose de faire un florilège des idées de ce genre que vous avez finalement décidé d'abandonner, ou de diluer pour les rendre un peu point insupportables.

L'aventure réellement impossible à finir du premier coup

J'ai eu à un moment un concept d'aventure basée sur une boucle temporelle où la première lecture se terminait systématiquement par l'échec du lecteur. Quoi qu'il tente, il finirait dans une impasse. L'astuce reposait sur le fait que la défaite ne se traduisait par la mort, mais par un renvoi sur le 1, avec une remise à zéro du personnage. Excepté pour quelques mots de passe bien précis, correspondants à des évolutions du personnage (des souvenirs flous par exemple), qui eux restaient définitivement, permettant de débloquer petit à petit de nouvelles parties de l'aventure.

L'oracle des fins d'aventure

Une idée d'aventure se basant sur un système proche de l'oracle des Chroniques crétoises : le lecteur a possibilité à tout moment, même durant un combat, d'essayer d'utiliser une capacité spéciale en se rendant à son paragraphe +20. Dans la majorité des cas, cette action sera sans effet. Parfois, elle aura des conséquences néfastes pour lui. Mais à un endroit précis de l'aventure, dans un PFA, utiliser cette capacité sera le seul moyen de triompher. Autre variante : il faut utiliser deux fois d'affilé la capacité (donc à la fois dans le paragraphe en cours, puis dans le paragraphe +20) pour débloquer le vrai chemin.
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Vos pièges les plus retors - par Skarn - 24/01/2013, 21:18
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