Coeur de Glace
#1
Ayant récemment réalisé que je vivais au XXIème siècle et qu'il était temps d'en profiter pleinement, j'ai mis Amazon à contribution pour acquérir ce livre de Dave Morris (qui est mon auteur de LDVH favori).

Heart of Ice est un livre de la série "Virtual Reality", qui est devenu "Destins" en France. Il n'a cependant pas été traduit en français. J'ai pu le trouver facilement parce qu'il a été réédité en 2000 à l'initiative de Paul Mason.

Bref résumé du principe des "Destins" pour ceux qui ne connaissent pas : on part avec dix points de vie, en choisissant 4 compétences (sur 12 disponibles), il n'y a aucun lancer de dés et ce qui nous arrive dépend de nos choix, de nos compétences et des objets, informations et autres que l'on a pu acquérir.

Heart of Ice se passe sur Terre, en l'an 2300 (ce qui change des autres livres de la série, qui se déroulent dans des adaptations du passé historique à la mode fantasy). Au milieu du XXIème siècle, pour lutter contre la détérioration climatique, la communauté internationale s'est alliée pour créer une intelligence artificielle (ce qui n'est jamais une bonne idée) nommée Gaia. Gaia devait coordonner un ensemble de satellites de contrôle climatique et s'en tira très bien jusqu'à ce que (évidemment) les choses ne tournent mal. Un virus mystérieux s'empara de l'intelligence artificielle, qui commença à agir de façon incohérente. Des bouleversements climatiques ravagèrent la planète, décimant la population. Par-dessus le marché, Gaia prit le contrôle des systèmes de communication et d'armement.
A l'époque où se déroule l'histoire, il ne reste plus que quelques millions d'humains sur Terre, réfugiés dans des villes cernées par la neige et la glace.

Apparemment l'histoire se déroule dans la région de la Méditerranée (qui est désormais une mer close).

J'ai noté la persistence de deux problèmes que j'avais déjà remarqué dans la série (qui n'en a pas beaucoup). D'abord, on ne peut toujours transporter que huit objets, ce qui est trop peu. Le problème est quelque peu atténué par le fait qu'il y a moins d'objets indispensables à l'exercice d'une compétence (seulement deux). Ensuite, j'ai l'impression qu'il y a toujours un certain déficit au niveau du nombre d'illustrations.

Heart of Ice conserve telles quelles sept des douze compétences de base (qu'on trouvait par exemple dans Le Pirate des Sept Mers) : l'Agilité, l'Astuce, le Tir, la Connaissance des Rues, la Roublardise, le Combat à Mains Nues et la Survie.

Deux autres ne changent que légèrement : la Navigation devient le Pilotage et la Connaissance de la Mythologie devient connaissance de l'histoire et des légendes en général.

La Sorcellerie devient le "Paradoxing", une sorte de pouvoir mental qui permet de manipuler les lois de la nature. La Sorcellerie est généralement un bon choix de compétence (il est virtuellement indispensable dans le regrettable "Le Peuple Maudit"), reste à voir si ce "Paradoxing" sera aussi utile.

Enfin, la Protection Magique et l'Escrime disparaissent complètement. Ils sont remplacés par la Cybernétique (manipulation des ordinateurs) et l'ESP (télépathie) qui font bien entendu davantage futuristes !

Je compte y jouer ce week-end et je posterai des commentaires plus poussés dès que possible.
Répondre


Messages dans ce sujet
Coeur de Glace - par Outremer - 20/10/2006, 16:20
RE: Heart of Ice - par Meneldur - 20/10/2006, 20:35
RE: Heart of Ice - par Outremer - 21/10/2006, 23:54
RE: Heart of Ice - par JFM - 22/10/2006, 22:38
RE: Heart of Ice - par Balthus - 22/10/2006, 00:13
RE: Heart of Ice - par Outremer - 22/10/2006, 00:27
RE: Heart of Ice - par Oiseau - 22/10/2006, 04:51
RE: Heart of Ice - par Glutinus - 22/10/2006, 09:43
RE: Heart of Ice - par monele - 20/03/2008, 20:00
RE: Heart of Ice - par VIK - 20/03/2008, 21:51
RE: Heart of Ice - par Grosbill - 20/03/2008, 22:04
RE: Heart of Ice - par JFM - 20/03/2008, 23:00
RE: Heart of Ice - par VIK - 21/03/2008, 23:49
RE: Heart of Ice - par CEBA - 11/05/2009, 14:23
RE: Heart of Ice - par Outremer - 11/05/2009, 17:39



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)